Zinédine Zidane est bel et bien sanctionné. Francisco Rubio, le président du Comité des compétitions, a décidé lundi de suspendre l’entraîneur de la Castilla, l’équipe réserve du Réal Madrid, pour les trois prochains mois. Le technicien français est suspendu pour avoir entraîné sans posséder le diplôme de troisième niveau, celui qui est requis pour exercer en Segunda B (3e division espagnole), comme l’explique Marca.
Son adjoint, Santiago Sanchez, a écopé de la même sanction. Le Réal Madrid a dix jours pour faire appel de la décision, et pourra éventuellement déposer un recours devant le Tribunal arbitral du sport. La Fédération espagnole de football avait été saisie d’une plainte d’une école d’entraîneur espagnole, le Cenafe : le président de cet établissement estimait que Zidane ne pouvait pas entraîner en Segunda B et que son adjoint Santiago Sanchez servait de prête-nom, une situation courante dans le football européen mais susceptible de sanction selon les règlements espagnols.
Zidane risquait ainsi une suspension pouvant aller d’un à six mois. Il a finalement écopé de la sanction médiane. Lundi soir, le Réal a promis de contester la décision « par toutes les voies légales ».
... suite de l'article sur L’Essor