La déclaration de remerciement a été faite à la suite d’une conférence de presse tenue au centre international de conférence de Bamako, le Jeudi 30 Avril 2015, en présence du Maire de Ménaka, Baye Ag Mohamed, de l’honorable, Bajan Ag HAMATOU et des ressortissants de la cercle de Ménaka.
A l’entame de la conférence de presse, l’honorable Bajan Ag HAMATOU a présenté le cercle de Ménaka qui a une population de 115 000 habitants et s’étend sur une superficie de 80 000 km.
Les zones des terres salées dans la commune d’ALATA au nord Est, la zone agro-pastorale regroupant les communes de Ménaka, d’ anderamboukane et d’ Enekar et la Tidarmene qui font les potentialités de développement du cercle.
Les élus de la ville ont réaffirmés leur attachement a l’unité et l’intégrité nationale du Mali tout en évoquant la situation qui prévaut actuellement à Ménaka.
Pour l’honorable Bajan Ag HAMATOU la situation a commencé suite à une mission de sensibilisation sur l’accord d’Alger par les forces patriotiques de la plateforme qui a abouti à un affrontement puis la libération de Ménaka.
Face à la situation actuelle dans la ville, les élus de la ville de Ménaka appellent à la compréhension de la communauté internationale et aux autorités maliennes pour la prise en compte des préoccupations légitimes de Ménaka.
Ils ont également formulés des recommandations à l’endroit de la communauté internationale et des autorités maliennes. Ces recommandations sont entre autres ;
Leur appuis à la position exprimée par la population de Ménaka,
Le maintien des forces patriotiques de la plateforme à Ménaka jusqu’à la normalisation de la situation,
Le redéploiement de l’armée et de l’administration Malienne dans la ville de Ménaka en vue de sa sécurisation.
M/singare/abamako.com
Le député de Menaka je réjouit de la libération de Ménaka Publié le: 2/5/2015 | aBamako.com Radio |