La presse malienne a célébré la journée mondiale de la liberté de presse à travers beaucoup d’activités. C’est dans ce cadre que l’Association des Journalistes pour la promotion de l’Art et de la Culture (Journac) a organisé, le Samedi 2 Mai 2015, la deuxième édition de la “Nuit des Nyéléni” dont le thème était : Rôle de la femme journaliste dans l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire”.
Au cours de cette “nuit des Nyéléni”, des femmes qui se sont distinguées par leurs courages, leurs sérieux et leur savoir faire ont été honorées. Ces femmes sont dans la presse écrite, parlée et souvent travaillent pour le compte des institutions.
Au total, 8 femmes des radios, deux de la presse écrite ont été récompensées. Les récompenses étaient composées de dictaphones, d’ordinateurs, de tablettes et d’enveloppes symboliques. En plus de ces 8 femmes deux femmes ont reçu des diplômes d’honneur à savoir Mme Doucouré Aissata Check Sylla, Mme Ténimba Monikata.
Kadiatou Doucouré de la Radio Guintan “la voix des femmes” s’est dite très contente de cette distinction et a souhaité que d’autres femmes fassent comme afin qu’elles puissent bénéfier de ces genres de distinctions.
Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, qui a accompagné Journac et d’autre sponsors dans l’organisation de cette activité s’est dit satisfait, et sa representante à la cérémonie a rassuré que le soutien de sa structure en faveur des journalistes ne fera pas défaut.
Pour donner plus d’éclat à cet évènement, les organisateur ont fait recours à certains artistes de la place qui ont éveillé le public tout au long de cette nuit. Ces artistes étaient Alou Sam et Mariam Sidibé qui ont tpus chanté la femme.
Fsanogo/abamako.com