Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre entre le ministre en charge de l’Administration Territoriale et les partis politiques sur le processus électoral
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Infosept
Premier
© aBamako.com par mouhamar
Premier Tour des Elections législatives : Déclaration préliminaire du Pôle d’Observation Citoyenne Electorale(POCE)
Bamako, le 25 novembre 2013. Le Pôle d’Observation Citoyenne Electorale(POCE), constituant le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (Réseau APEM), en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),et l’ensemble des structures du Conseil national de la Société Civile malienne ont fait cet après-midi la Déclaration préliminaire sur le Premier Tour des Elections législatives tenues hier 24 novembre 2013.




La salle de conférence du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a servi de cadre la semaine dernière à une rencontre entre le ministre et les représentants des partis politiques. A l’ordre du jour, la présentation des résultats de la révision exceptionnelle des listes électorales de 2015, la situation des stocks et le point sur la distribution des cartes NINA. La présentation du projet de décret déterminant les modalités du déroulement des opérations de vote, de dépouillement et de centralisation des résultats en cas de couplage de scrutins à l’occasion des élections des conseillers communaux, régionaux et du District de Bamako, figurait aussi au menu de la rencontre. Le président de la Commission nationale indépendante (CENI), M. Mamadou Diamoutani, a informé les partis politiques que sur les 703 communes que compte le pays, la révision exceptionnelle des listes électorales n’a pas pu se faire dans 31 communes tandis que le calendrier des opérations n’a pas été respecté dans 4 communes. Cette révision des listes électorales, effectuée du 1er février au 2 mars 2015, n’a pu se tenir dans la région de Kidal pour d’évidentes raisons de sécurité, a fait remarquer le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga. Quant au point de la distribution des cartes Nina soulignons que sur 6 582 854 cartes, 5 968 487 ont été remises à leurs destinataires et 614 367 cartes restent non distribuées. Parlant du projet de décret portant sur le couplage du scrutin, les représentants des partis politiques ont fait des remarques de fond et de forme que le ministre a promis de prendre en compte. Le texte qui sera très prochainement soumis au Conseil des ministres réglemente, de façon spécifique, l’équipement des bureaux de vote, en cas de couplage des deux scrutins.
Commentaires