Plusieurs activités sont prévues au cours de l’année afin de faire connaître la vie et l’œuvre du père de l’indépendance du Mali
Le 4 juin 2015, le premier président de la République du Mali, Modibo Keïta, aurait eu 100 ans. Notre pays a décidé de consacrer toute l’année à la célébration du centenaire de l’illustre disparu. Le coup d’envoi de cette commémoration a été donné hier par une conférence débat au Mémorial qui lui a été dédié.
Nombreux sont les militants et les sympathisants qui ont fait le déplacement pour assister à la conférence. Etaient de ceux-là le président de la Commission d’organisation, le Dr Seydou Badian Kouyaté, ancien compagnon de Modibo Keïta et ministre sous la Première République, l’ancien ministre Bocar Moussa Diarra, président du parti UM-RDA, Youssouf Traoré, ancien compagnon de Modibo Kéïta et gouverneur sous la Première République, le Pr Baba Akhib Haïdara, médiateur de la République.
On y notait aussi la présence du secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Ondogoly Guindo, du représentant de la famille Keïta, Souleymane Kéïta, et de Modibo Diallo, le directeur du Mémorial Modibo Kéïta.
Le premier président de la République du Mali est né le 4 juin 1915. Modibo Kéita a dirigé le Mali de 1960 à 1968, année où il fut renversé par un coup d’Etat militaire.
... suite de l'article sur L’Essor