Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle démocratique du secteur de la sécurité : Les parlementaires renforcent leurs capacités
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  aBamako.com
Contrôle
© aBamako.com par Androuicha
Contrôle démocratique du secteur de la sécurité
Bamako, le 23 juin 2015 à l`hôtel Salam. Sur initiative de l`Institut National Démocratique (NDI), les parlementaires venus du Burkina-Faso et du Niger ont échangé avec leurs homologues maliens sur la bonne gouvernance du secteur de la sécurité.




Des parlementaires venus du Burkina-Faso et du Niger se sont joints à leurs homologues du Mali pour échanger sur la bonne gouvernance en matière de la sécurité. Renforcer les capacités de certains acteurs nationaux dans le renforcement de la gouvernance du secteur de la sécurité. Tel est l’objectif assigné à cette rencontre qui se tient sur l’initiative de l’Institut National Démocratique (NDI). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme régional conjoint dénommé « Programme Sahel » du NDI et de DCAF ( Democratic Control of the Armed Forces ). C’est l’hôtel Salam qui a abrité ce conclave censé durer deux jours. Sa cérémonie d’ouverture, présidée par le 2è vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Amadou THIAM, s’est déroulée le mardi 23 juin 2015 en présence du Directeur du NDI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Christopher Fomunyoh. On y a noté également la représentation de la Minusma et celle du Royaume du Danemark, la cheville financière de l’organisation de la rencontre.

Le Directeur du NDI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a saisi l’occasion pour dire que la rencontre du jour intervient dans un contexte où le législateur se sent interpellé à poser sa contribution de façon significative au règlement de difficultés grandissantes et de tous ordres pour les populations des pays réunis. Allusion est ainsi faite aux « pires atrocités humaines que ces populations subissent du fait de l’insécurité à l’intérieur d’un même pays ou de l’insécurité frontalière. » C’est partant de là que M. Christopher Fomunyoh a souligné la nécessité d’une concertation sous régionale en vue d’échanger des expériences et du savoir, et aussi d’envisager les mesures concrètes pour faire face à ces défis.

L’ambassadeur du Danemark au Mali, Mme Winnie Petersen a pour sa part estimé que le contexte sécuritaire actuel du Sahel interpelle tous les acteurs de la région, notamment les parlements qui devront impulser des réformes majeures dans le domaine de la sécurité et procéder à un véritable contrôle démocratique. « Il est nécessaire au regard des menaces communes, de créer une synergie régionale des actions à entreprendre dans le domaine de la sécurité. » a ajouté la diplomate danoise.

Pour le 2è vice-président de l’Assemblée Nationale, la question de la gouvernance du secteur de la sécurité est aujourd’hui au cœur de nombreuses politiques tant sur le plan national, sous régional, régional et international. Selon l’honorable Amadou THIAM, cette session se tient à un moment où le Sahel, en face d’innombrables défis sécuritaires, a besoin d’être uni dans un cadre d’expression plurielle des opinions en vue de dégager des solutions communes. « Je reste convaincu que les travaux de cet atelier nous permettront d’avancer car les sujets débattus sont d’utilités nationales avec des enjeux régionaux. » a t-il ajouté avant d’exprimer à l’endroit des participants le vœu qu’ils saisissent « cette belle opportunité pour ouvrir des débats riches d’où jailliront d’excellentes propositions pour une meilleure participation de nos parlements respectifs dans la gouvernance de la sécurité dans un sahel prospère et stable ».

André SEGBEDJI/abamako.com



Amadou Thiam lors de l’atelier d’échanges entre parlementaires sur la bonne gouvernance du secteur de la sécurité
Publié le: 23/6/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires