La signature de l’accord d’Alger par toutes les parties commence à révéler des pactes secrets semble-t-il signé avec nos pouvoirs publics
Outre les révélations faites par notre confrère de l’Indépendant dans sa livraison d’hier qui parle de : « 9 000 civils et ex combattants de la CMA et de la Plate-forme, dont plus de 200 éléments avec le grade de Colonel, 400 comme Commandant, vont intégrer l’Administration et les Forces Armées et de Sécurité », d’autres sources révèlent des postes d’ambassadeurs promis aux gars de la CMA.
Mieux, les mêmes sources indiquent que les villes de Ménaka et de Tessalit seront érigées en régions (comme la médiation et la CMA le veulent) et qu’elles seront dirigées respectivement par les Chamanamas et les Arabes. Quant à Kidal, il ne sera pas surprenant de voir AlgabassAg Intallah prendre les reines de la région des Ifoghas. Si cela s’avérait, que dire des autres mouvements CMFPR2, Ganda-Izo, Ganda-Koye, FLN et autres ? Quelles seront leur part du gâteau ?
C’est dire que le plus difficile commence pour le gouvernement, les mouvements armés, la médiation, la France et l’ONU.
En guise de rappel, est-ce pour l’intégration des ex rebelles et les grades dont la nouvelle a fait l’effet d’une bombe, que l’actuel locataire de la Défense a accepté le poste qui a été refusé par le Colonel M’Bah Daou?
Attendons de voir !
Ardo