Économie
Election consulaire à la CCIM: Les électeurs et les éligibles connus
Publié le dimanche 12 juillet 2015 | Le Prétoire

© aBamako.com par Mousnabi
Rencontre d`affaires Mali-Maroc Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson. Une importante délégation d`hommes d`affaires Marocains a eu une séance de travail avec leurs homologues Maliens dans le cadre des investissements du royaume chérifien au Mali.Photo: Mamadou Tieni Konate, CCIM. |
|
La course pour l’élection des membres consulaires de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali (Ccim) est lancée. Les électeurs et les éligibles sont désormais connus depuis le lundi 6 juillet. C’est la fin des tractations et du coup les appétits voraces des uns et des autres sont aiguisés. Le processus électoral pour élire les membres consulaires de la Ccim est irréversible avec la publication des listes électorales. Chacun croit en son étoile.
Ainsi, avec la création de deux collèges, à savoir le forfait (détail) et le réel (grossiste), la chambre connaitra une véritable réorganisation sur le plan de la structuration. Les trois sections -commerce, service et Industrie- sont toutes divisées en deux collèges.
Dans la section commerce, ils sont 154 inscrits au régime réel avec deux listes. Une liste A conduite par Soya Golfa et une liste B conduite par Boubacar Tandia. Au régime forfait, ils sont 594 inscrits répartis en deux listes. Une première liste dirigée par Abdoul Aziz Mariko et une seconde conduite par Harber Maiga. Dans la section Service, ils sont 166 inscrits dont 99 au régime réel et 67 au forfait. Là également il y a deux listes, A et B. La première est conduite par Mamadou Tiéni Konaté, l’actuel Président du collège transitoire, et une seconde conduite par Amadou Maiga. Au régime forfait, il n’y a qu’une seule liste conduite par Cheick Hamalla Samaké.
Dans la section industrie, il n’y a qu’une seule catégorie avec 57 inscrits. Mais il y a deux listes A et B, dont la première est conduite par Tahirou Sy et la seconde par Cyril Achckar.
Déjà des doublons sont constatés sur presque toutes les listes et les omissions sont légion. En effet, ils sont des centaines à se plaindre de la commission, car n’ayant pas leurs noms sur les listes. Alors qu’ils s’étaient inscrits en bonne et due forme. Les réclamations et les changements de catégorie fusent de partout. Ils ont 15 jours pour se régulariser avant d’être forclos. La date de ces élections est fixée pour le 26 juillet prochain et déjà les campagnes vont bon train.
A suivre.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mort d’ag Wadoussène : Meurtre ou accident ?
Le Prétoire - 12/7/2015
Nomination des membres de la HAC : La presse malienne placée sous «contrôle judiciaire»
Le Prétoire - 10/7/2015
Arnaud Akodjenou à propos du mandat de la MINUSMA : «La Minusma n’est pas au Mali pour faire la guerre»
Le Prétoire - 11/7/2015
Banditisme grandissant à Bamako: La police déjoue le braquage d’une banque à la rue Bla-Bla
Le Prétoire - 10/7/2015
Incapable de répondre aux questions de Mariko, Sada Samaké s’attaque aux médias
Le Prétoire - 10/7/2015
Tous les articles d'actualités
Le Prétoire - 12/7/2015
Le Prétoire - 10/7/2015
Le Prétoire - 11/7/2015
Le Prétoire - 10/7/2015
Le Prétoire - 10/7/2015
