Sous le parrainage du président IBK, le ministre de l’emploi de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane Baby a procédé hier mardi 25 août 2015 à l’hôtel Radisson Blu, au lancement du projet « 2000 points services relais » dans le cadre du partenariat entre l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) et Wari Sa. A travers ce projet, 6000 emplois directs seront crées sur toute l’étendue du territoire malien. C’était en présence du directeur général de l’Apej, Amadou Cissé, du directeur général du groupe Wari Sa, Kabirou M’Bodj, des gouverneurs et de nombreuses autres personnalités.
Après les mots de bienvenu du maire de la commune IV du district de Bamako et du directeur général de l’Apej, le directeur général du groupe Wari a fait savoir que le projet « 2000 points services relais » est vivant et sera une aubaine pour la dynamique du quartier et de la communauté.
Pour sa part, le ministre Baby a indiqué que ledit projet est le couronnement d’une prospection pour la recherche de solutions à l’épineuse question de l’emploi des jeunes. L’objectif visé à travers le partenariat APEJ/WARI est la création d’emplois massifs pour la jeunesse et l’exploration de nouvelles opportunités dans des secteurs productifs et économiquement porteurs. « A travers la convention signée le 31 octobre 2014, la Société Wari SA, déjà présente dans une trentaine de pays, s’engage à mettre en place au Mali un réseau de 2 000 points de services dans un premier temps avec à la clé 6 000 emplois directs. Suivant le plan de développement du réseau, toutes les huit régions du Mali et le District de Bamako, seront approvisionnés en points de service proportionnellement à l’estimation de la population résidente.
Il s’agit de 275 points de service à Kayes, 333 à Koulikoro, 364 à Sikasso, 322 à Ségou, 280 à Mopti, 93 à Tombouctou, 75 à Gao, 9 à Kidal et 249 dans le District de Bamako », a dit le ministre. A l’en croire, la problématique de l’emploi des jeunes est au cœur des préoccupations des plus hautes autorités pour preuve, ajoute-t-il, l’adoption récente par le gouvernement de la politique nationale de l’emploi. La cérémonie de lancement dudit projet fut agrémentée par la prestation de l’artiste Kassé Mady Diabaté.
Aguibou Sogodogo