Après d’intenses conciliabules, la Plateforme, qui occupait depuis la semaine dernière la ville d’Anéfis à moins de 100 km de Kidal, a donné son accord de principe de se retirer pour faire place aux forces de la Minusma et aux FAMa. Elle conditionne son retrait de la localité au respect strict de la sécurité des populations. A mots à peine voilés, la Plateforme dénonce l’attitude de la médiation qui « n’ait pas jugé judicieux de faire recours aux mécanismes appropriés prévus par l’accord de paix notamment en son point I a de l’annexe II qui institue la CTS“.
Dans une déclaration signée hier de son porte-parole, Me Harouna M. Toureh, la Plateforme rappelle d’abord qu’elle s’inscrit sans équivoque dans le cadre de l’accord issu du Processus d’Alger, signé le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015 à Bamako.
De ce fait, la Plateforme a tenu à informer la Médiation internationale, l’opinion nationale et internationale de “son accord de principe de se retirer d’Anefis”. Toutefois, elle “estime nécessaire pour des raisons de sécurité des populations de voir les FAMa, accompagnées des forces internationales, s’y déployer sans délai”.
Cependant, la Plateforme “regrette que la Médiation n’ait pas jugé judicieux de faire recours aux mécanismes appropriés prévus par l’accord de paix notamment en son point I a de l’annexe II qui institue la CTS”.
Pis, la Plateforme dit réitérer son souhait de voir la communauté internationale instaurer les mesures qui permettent une libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.
Pour montrer sa bonne foi, la Plateforme annonce qu’elle va lever des missions en direction des populations et des combattants pour leur expliquer le bien-fondé de ces décisions.
En conclusion, la Plateforme assure de sa pleine et entière disponibilité à coopérer avec la communauté internationale et toutes les parties prenantes à l’accord en vue de sa mise en œuvre rapide et efficiente au bénéfice des populations meurtries du Nord du Mali.
Pour aboutir à ce retrait, il a fallu plusieurs réunions et des garanties. Selon nos sources, l’arrivée des forces internationales sera suivie dans les jours à venir des autres forces militaires habilitées.
En acceptant de se retirer de la ville d’Anéfis, la Plateforme voulait donner juste la chance au processus de paix d’évoluer. Mais il ne faudrait pas oublier les pressions exercées sur elle par la communauté.
Alpha Mahamane Cissé