Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Armée ce que prévoit la loi d’orientation et de programmation militaire
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de fête de l`Armée malienne à Kati
Bamako, le 20 Janvier 2015, la Cérémonie de fête de l`Armée malienne à Kati




Des équipements adéquats, des soldats bien formés, un commandement à hauteur de mission

La loi d’orientation et de programmation militaire a été adoptée à l’unanimité des députés présents, au mois de mai dernier. Ce texte de loi qui prévoit un immense investissement pour l’armée, d’un montant de 1.230.563.972.349 Fcfa pour la période 2015 à 2019, est une concrétisation de la volonté du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta de doter le pays d’un outil de défense capable de relever les défis sécuritaires.

Le rapport produit par la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale, lors de l’examen de loi par les députés, souligne les dysfonctionnements de notre outil de défense et pointe l’insuffisance des effectifs pour couvrir les besoins du pays et assurer toutes les missions. « Notre armée est dans un état de sous équipement aigu. Le pays consacre actuellement 12% de son budget à la défense nationale », précise le rapport qui insiste sur la nécessité de disposer d’une force capable de défendre sa population et son territoire.

Le rapport identifie aussi les menaces comme la prolifération sans précédent des armes, la présence des islamistes dans le septentrion, les mouvements financiers avérés en faveur de la nébuleuse terroriste et du banditisme transfrontalier. « Le monde n’est pas nécessairement devenu plus dangereux qu’autrefois, mais il est plus instable et imprévisible », analyse le rapport.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires