Politique
Réaménagement du gouvernement : 2 sortants, 4 rentrants
Publié le mercredi 7 octobre 2015 | La Nouvelle République

© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature. |
|
Un réaménagement ministériel a été opéré le jeudi 24 septembre 2015, jour de la fete de la tabaski juste avant que le président de la république ne s’envole pour New York pour assister à l’assemblée générale des nations unies. De 29, le Gouvernement Modibo Keïta passe à 31 ministres dont deux partants (Sada Samaké et Mahamadou Diarra, respectivement ministres de la sécurité intérieure et de la protection civile, et de la justice, garde des sceaux) dans l’ancien gouvernement et 4 nouveaux arrivants.
Deux ministres font leur départ du gouvernement. Il s’agit de Mahamadou Diarra, ministre de la justice et des droits de l’homme, Garde des Seaux, remplacé (à ce poste) par Mme Sanogo Aminata Mallé. La deuxième personnalité qui a fait ses cartons est le général Sada Samaké, dont le remplaçant est le colonel Salif Traoré, ex gouverneur de Kayes.
L’autre constat, c’est qu’à la faveur de ce réaménagement, certains ministres changent de portefeuille. C’est ainsi qu’on constate à l’apparition de deux nouveaux départements, portant ainsi à 31 les membres la nouvelle équipe gouvernementale, contre 29 dans la précédente. Certains ministres aussi ont changés de département ministériel. Il s’agit notamment d’Ousmane Koné, qui repose ses valises au ministère de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable ; que Mohamed Ag Erlaf qui quitte pour prendre les commandes d’un nouveau département, celui de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat. Le nouveau ministre de la santé et de l’Hygiène Publique est une dame. Il s’agit de Mme Marie Madeleine Togo, ancienne directrice générale du CHU Gabriel Touré.
Restant ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop n’a plus sous sa responsabilité les domaines de la coopération internationale et de l’intégration africaine, qui ont donné naissance à un nouveau département confié à Cheikna Ahmed Sidi Diawara. Ce dernier est remplacé par. Sambel Diallo à la tête du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population. Aussi, le ministère du Travail, de la Fonction Publique, est désormais amputé de la réforme de l’Etat…
Abdoulaye Idrissa Maïga se maintient à la tête du Ministère de l’Administration territoriale, mais désormais amputé d’un membre important, celui de la Décentralisation.
A.Maiga

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Ibrahim Boubacar Kéita, AN II : Et pourtant…le Mali tourne
La Nouvelle République - 7/10/2015
Méchage : Les roquets et les perroquets
La Nouvelle République - 7/10/2015
Morano, la valetaille que l’on fouette : L’affaire Morano ou ce moment désagréable quand l’aristocratie fouette un palefrenier devenu malséant.
La Nouvelle République - 7/10/2015
Olympisme et développement : L’ONU assigne au sport une importance capitale dans les objectifs de développement durable
La Nouvelle République - 7/10/2015
Lutte contre le VIH/SIDA et la Syphilis : Mme la Première Dame remet 4.000 Tests Duo rapide de dépistage au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique
La Nouvelle République - 15/8/2015
Tous les articles d'actualités
La Nouvelle République - 7/10/2015
La Nouvelle République - 7/10/2015
La Nouvelle République - 7/10/2015
La Nouvelle République - 7/10/2015
La Nouvelle République - 15/8/2015
