Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nantes: le MNLA adhère à 2 groupes indépendantistes
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  Le Procès Verbal
Mahamadou
© RFI par DR
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation sont à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.
Comment


Après l’OAES, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) vient d’adhérer à la Fédération des Régions et Peuples Solidaires et à l’association internationale « Solidarité Azawad ». Pourtant, au même moment, le groupe séparatiste a signé avec le Mali des accords de paix censés garantir l’intégrité territoriale de notre pays. Comprenne qui pourra..

Dans notre parution n°267 du lundi 8 septembre 2014, nous révélions l’adhésion du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) comme 13ème membre de l’Organisation des Etats Africains Émergents (OAES), une organisation intergouvernementale qui soutient l’autodétermination des peuples en Afrique. Basée à Washington, l’OAES est membre observateur de l’ONU. Elle a été créée en 2010 sur les principes de la Déclaration de Washington relative à l’autodétermination en Afrique. L’OAES prône la suppression des frontières héritées de la colonisation, remettant en cause un principe de l’Union africaine: l’intégrité des frontières postcoloniales.

Internationale séparatiste

L’adhésion du MNLA à l’organisation avait, en son temps, surpris beaucoup d’observateurs. En effet, le MNLA est signataire des accords de paix issus du processus d’Alger qui garantissent formellement l’intégrité territoriale du Mali. Mais à y regarder de plus près, on cesse de s’étonner, surtout quand on considère que le MNLA et ses alliés signent des accords juste dans le but de les violer.

Le MNLA vient de franchir une étape de plus dans la marche vers l’indépendance de l’ »Azawad », c’est-à-dire du nord malien, qu’il considère comme son territoire. Du 25 au 26 août 2016, le groupe séparatiste touareg a pris part à la 22ème édition de l’université d’été de la Fédération des Régions et Peuples Solidaires (R&PS). Cette Fédération regroupe les partis politiques autonomistes, fédéralistes et régionalistes de France.

En marge du congrès de la Fédération Régions et Peuples Solidaires qui s’est tenu à Nantes (France), s’est tenue dans la même localité une autre assise séparatiste : l’assemblée générale de « Solidarité Azawad », une association internationale qui défend l’indépendance de l’Azawad. A l’issue des travaux, les participants ont renouvelé leur bureau exécutif composé comme suit :

– Président d’honneur: François Alfonsi, Président de l’Alliance Libre Européenne (ALE), ancien député européen, Maire de Osani;

– Président : Moussa Ag Assarid, écrivain et mais aussi cadre du MNLA;

– Vice-président: Pierre Fourel, banquier;

– Chargé de l’Information et de la Communication: Mahamane Adama Cissé, cadre du MNLA;

– Trésorière: Fadimata Walet Hatt, cadre du MNLA.

Résolutions pour l’indépendance du nord-Mali

La Fédération des Régions et Peuples Solidaires a signé un cadre de coopération avec l’association « Solidarité Azawad ». Ainsi, la Fédération s’engage à concrétiser la coopération avec les populations de l’Azawad par l’intermédiaire de « Solidarité Azawad » dans plusieurs domaines : éducation, agriculture, élevage et culture, domaines considérés comme piliers de l’économie azawadienne. Il a été initié un projet de recherche de bourses d’études et de formation aux étudiants de l’Azawad. Il est aussi prévu l’organisation d’événements artistiques et culturels en faveur des populations de l’Azawad, particulièrement les réfugiés, veuves et orphelins. Rappelons que la Fédération des Régions et Peuples Solidaires est une instance créée, en juin 1994, par des partis régionalistes bretons, basques, corses, alsaciens, savoyards, catalans et occitans, lesquels présenteront une liste commune pour les élections européennes de 1994.Intitulée « Régions et peuples solidaires », la liste est menée par Max Simeoni. En novembre 1994, ces partis, réunis à Aix-en-Provence (France), créent un mouvement politique du nom de « Régions et peuples solidaires ». Le Congrès constitutif du mouvement se tient en novembre 1995 à Rennes (France). La Fédération des Régions et Peuples Solidaires a pour but de faire évoluer les institutions françaises vers le fédéralisme et de réduire les inégalités de développement entre les territoires. Elle est dotée d’une charte pour fédérer ses membres autour de valeurs communes.

Question: comment le MNLA peut-il participer à des congrès séparatistes alors qu’au même moment, il est signataire, avec le gouvernement malien, d’accords qui prétendent respecter l’intégrité du territoire malien? Cette simple question permet de comprendre que ces accords ne sont que de la poudre aux yeux.

Abdoulaye Guindo
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment