Tout d'abord, il ne s'agit aucunement du Festi bazin. L’événement initié par la délégation permanente du Mali auprès de l'UNESCO, en préparation s'intitule "Les Journées du bazin" (comme indiqué dans la lettre de patronage ci-joint de la DG de l'UNESCO).
L’agence d’Aminata Bocoum a été mandatée par la Délégation pour apporter son expertise afin de mobiliser les partenaires et aider à l’organisation matérielle. Il n’a jamais été question de Festi-Bazin au sein de l’UNESCO (lettre de mandat n°99/DPM-UNESCO du 26 mai 2016, ci-joint).
La Délégation permanente a démarché l’Agence conformément à la pratique à l’UNESCO d’associer les partenaires extérieurs à l’organisation de ses événements pour mobiliser les moyens nécessaires.
La Délégation est passée par le même mécanisme pour organiser avec la Sous/Direction ERI de l’UNESCO, la Soirée «Vent de réconciliation par la culture sur le désert», le 2 décembre 2015. C’était Essakane production dirigée par Manny Ansar qui a été sollicitée par le ministère en charge de la Réconciliation à cet effet.
Les Journées du bazin sont proposées pour mobiliser les fonds et programmes de l'UNESCO pour soutenir la formation des femmes teinturières du Mali, protéger les teinturières contre l’utilisation de la soude caustique cancérigène à travers des kits de protection.
Les 2 journées de débats et d’exposition sont prévues pour être consacrées à différentes activités intellectuelles, artisanales avec comme point d’orgue une soirée de défilé et de musique.
Ainsi, le bazin n’est qu’un alibi pour promouvoir les teintures du Mali (patrimoine immatériel), et les métiers liés au secteur. C’est ainsi que le projet a été proposé au ministère de la Culture (lettre n°66/DPM-UNESCO du 11 avril 2016 de la Délégation permanente transmise par lettre n°4424/MAECIIA/DOI/DOT-BSM du 18 avril 2016).
Bien cordialement,
Dr. Oumar KEITA
Ambassadeur délégué permanent du Mali auprès de l'UNESCO
1 Rue Miollis 75015 Paris