Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique Nationale Genre au Mali : La loi N° 2015-052 a fait l’objet d’un forum
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  aBamako.com
Forum
© aBamako.com par Androuicha
Forum public sur la participation politique et publique de la Femme au Mali.
Bamako, le 29 octobre 2016 au Centre Aoua Keita. Les Femmes parlementaires ont organisé avec l`appui technique et financier du Danemark et du Consortium NDI/NIRAS, un forum public sur le thème: "Femme, participation politique et publique au Mali"
Comment


La loi N° 2015-052 adoptée par l’Assemblée Nationale le 18 décembre 2015, qui marque la volonté du pays de renforcer la présence des femmes dans les sphères de décision, a constitué le centre d’intérêt d’un forum tenu le samedi 29 octobre 2016 au Centre Aoua Keita. L’initiative est de l’Assemblée Nationale en collaboration avec les femmes députées membres du Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme du Consortium NDI/NIRAS sur financement de l’Ambassade Royale du Danemark.

« Femmes et participation politique et publique au Mali » ; tel est le thème retenu pour ce forum au cours duquel la centaine de ses participants composés des acteurs politiques venus des région, des députés de l’AN du Mali, des représentants des partis politiques, des experts, des conseillers ainsi que des organisations de la société civile, ont réfléchi sur les stratégies pour une meilleure prise en compte des droits socio-politiques des femmes et des groupes vulnérables.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre, présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Mamadou Tounkara, s’est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère de la promotion de la Femme. L’honorable Fomba Fatoumata Niambaly, la secrétaire générale du REFEP et Dr Badié HIMA le directeur résident du NDI-Mali complétaient le présidium de l’ouverture de ce forum dont l’objectif général est de contribuer à promouvoir une meilleure participation des femmes en politique et à la vie publique au Mali.

Les travaux ont été axés sur l’identification et l’examen de nouveaux domaines de réformes (Constitution, droits civils, droits économiques etc.). L’examen des meilleures stratégies d’opérationnalisation de la loi sur le genre dans le domaine des élections et dans le domaine des postes nominatifs, le développement des stratégies pour soutenir les femmes candidates aux élections communales à venir, ont également été inscrits dans l’agenda de ce forum dit public de l’Assemblée Nationale. C’est sur ces thématiques que deux experts du programme NDI/NIRAS, la consultante en genre et l’expert en renforcement des capacités des parlements ainsi qu’un expert du Ministère de la promotion de la Femme, ont fait des exposés afin de faciliter les échanges entre les participantes. Ces échanges ont fini par déboucher sur l’adoption d’une vision commune matérialisée par une déclaration et d’une feuille de route.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires