Les paysans du Cercle de Yélimané pouvaient s’estimer heureux cette année, car les pluies ont été abondantes. Mais la promesse de bonnes récoltes est en train de s’évanouir. Et pour cause : l’entrée en action des oiseaux granivores. D’après les services techniques de la protection des végétaux, la récolte du mil sera forcement mauvaise cette année, car certains champs ont été totalement dévastés.
Tous les matins, entre 6h 30 et 7h 30, les groupes d’oiseaux sous forme de nuages survolent la ville de Yélimané d’ouest en est. Le spectacle est impressionnant mais il cache derrière lui des perspectives catastrophiques pour les paysans. En effet, ces oiseaux sont de véritables dévastateurs des champs.
En outre, on notre la présence des criquets pèlerins, très voraces et des cantarites. Résultats : il n’y aura pas de récolte de mil dans certaines zones comme les communes de Kirané Kaniaga, Guidimé, Maréna Tringa et une partie du Diafounou.
Le recensement des victimes a déjà commencé, dans la perspective de secourir les différentes familles touchées.... suite de l'article sur L’Essor