Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Générale de l’UGESA: le Mali à l’honneur !
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  k
4ème
© aBamako.com par A S
4ème session ordinaire du Conseil Economique Social et Culturel
La 4ème session ordinaire du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) a eu lieu le Lundi 6 Février 2017.
Comment


Une vingtaine de pays africains se donne rendez-vous dans notre capitale, du 10 au 11 de ce mois, à la faveur de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA). Ce qui est un honneur pour notre pays qui retrouve sa place dans le concert des Nations et un défi pour le Conseil économique, social et culturel ; un défi qu’il entend relever, à travers une organisation réussie de cet événement.

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) organisera l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), les 10 et 11 octobre 2017, à l’Hôtel AZALAÏ SALAM de Bamako, sous la haute présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’État.
Véritable outil d’intégration et de promotion du dialogue social, l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), a vu le jour en 2001. Elle regroupe les Conseils économiques et sociaux d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Centrafrique, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Mali, du Maroc, de l’Île Maurice, d’Afrique du Sud, du Sénégal, de Tunisie, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie.
L’UCESA se fixe pour objectifs de déclencher une dynamique en faveur de l’implication effective des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique dans le processus d’intégration africaine et d’œuvrer pour le rapprochement entre les pays africains pour la constitution d’entités économiques et sociales cohérentes et viables, conformément à la déclaration d’Ouagadougou.
Madame Aminata TALL, Présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal, est la Présidente en exercice de l’UCESA.
C’est donc notre pays qui abritera la prochaine Assemblée générale de l’UCESA, à travers le Conseil Économique, social et culturel, les 10 et 11 octobre 2017.
La rencontre de Bamako sera marquée essentiellement par l’élection d’un nouveau bureau composé de cinq membres (dont le Président et quatre Vice-présidents) ; la validation du Rapport d’activités (moral et financier) du Bureau sortant et l’adoption de la Feuille de route de la prochaine mandature pour deux (02) ans.
En marge des travaux de l’Assemblée générale, les participants animeront un atelier sur le thème : ‘’Environnement et Sécurité’’. Un thème qui est de nos jours, plus que jamais d’actualité pour l’ensemble de nos États africains. Il s’agira d’engager la réflexion sur la corrélation entre environnement et sécurité. C’est ainsi que cet atelier servira de cadre approprié pour favoriser le dialogue et le partage des expériences et expertises ; renforcer les capacités des Conseillers membres de l’UCESA et des décideurs quant aux enjeux liés à la sécurité en rapport avec l’environnement.
D’ores et déjà, le Président de la Commission d’Organisation de cette Assemblée générale de l’UCESA, Yacouba KATILE, non moins Vice-président du Conseil économique, social et culturel (CESC) du Mali et Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), se montre optimiste : « Les préparatifs vont bon train. La ville de Bamako est prête à accueillir ses hôtes ».
Il a ensuite ajouté que les différentes sous-commissions sont en train de travailler d’arrache-pied pour la réussite de l’évènement.
Il faut signaler, par ailleurs, qu’une délégation du Conseil économique, social et culturel, conduite par son Président, le Docteur Boulkassoum HAÏDARA, s’est rendue du 18 au 20 septembre 2017, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal pour une visite d’échanges dont on dit qu’elle a été très enrichissante de part et d’autre.
Il faut dire que notre pays fait figure de pionnier en matière de Conseil économique, social et culturel, en Afrique. Ce qui explique que de nombreux pays sont venus s’inspirer de son expérience.
La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale, qui s’annonce riche en idées, est prévue pour le mardi 10 octobre 2017, à l’hôtel AZALAÏ SALAM de Bamako.

Par Bertin DAKOUO
Source : Cellule de communication du CESC
Commentaires