Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafic ferroviaire : Le train a de nouveau sifflé pour les passagers
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  aBamako.com
Départ
© aBamako.com par Androuicha
Départ du train voyageur Dakar Bamako marquant la reprise du trafic ferroviaire au Mali
Bamako, le 12 février 2018. Avec le ministre des Transports et du Désenclavement à bord, le train voyageur Dakar Bamako s`est ébranlé de la gare ferroviaire pour Kayes marquant ainsi la reprise officielle du trafic ferroviaire au Mali.
Comment


La promesse faite par le président de la République au sujet de la reprise du trafic ferroviaire au Mali s’est concrétisée le lundi 12 février 2018 par le départ pour Kayes d’un train voyageur flambant neuf. Sous les coups de 7h 30 minutes, la locomotive munie d’une dizaine de wagons, s’est ébranlée de la gare ferroviaire de Bamako en direction de la cité des rails. A son bord un passager spécial parmi la centaine de premiers voyageurs, le ministre des Transports et du Désenclavement M. Ahmed Moulaye Boubacar. Celui-ci s’est dit très heureux de cette reprise officielle tant attendue par les populations.

Assurée par la société Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), la reprise du trafic jouit dans sa première phase dite transitoire, de seulement deux locomotives et d’une voie en très mauvais état offrant une vitesse commerciale de tout juste 17km/h. Sa période de croisière est donc attendue au terme des travaux de rénovation des machines et le traitement des points critiques de la voie ; lesquels travaux s’imposent de toute urgence. Mais n’a diminué en rien la ferveur par laquelle les populations riveraines des rails ont manifesté leur joie. En témoigne l’ambiance festive ayant caractérisé l’arrêt de Dio Gare, une localité du trajet où les habitants sont massivement sortis pour danser au rythme de la sirène de la locomotive.

AndréSEGBEDJI/abamako.com
Commentaires