Société
Ibrahim Dahirou Dembélé, nouveau Inspecteur Général des armées et services: L’époux de la présidente du « collectif des épouses des militaires et paramilitaires » promu, l’association va-t-elle capituler ?
Publié le lundi 19 fevrier 2018 | Infosept

© aBamako.com par DR
CEDEAO: Le comité des Chefs d`Etat Major en réunion extraordinaire 6/11/2012. Bamako. EMP Alioune Blondin Beye. Le Colonel -major Ibrahima Dahirou Dembélé, Chef dEtat Major des Armees du Mali. |
|
A quelques mois de la fin de son mandat, et dans l’espoir de rempiler, IBK multiplie les actions de séduction pour réunir toutes les chances de son côté. Après le retour d’ATT au bercail, il a procédé, en guise de clin d’œil aux sympathisants de Amadou Haya Sanogo, à la libération de deux généraux de la junte de Kati, et à la nomination du Gal Dembélé comme inspecteur général des armées et services. Avec cette nomination, l’épouse de ce dernier, Mme Dembélé Madina Sissoko, présidente du collectif des épouses des militaires et paramilitaires qui s’est battu pour la libération ou le jugement de leurs maris, va-t-elle lâcher ses camarades? IBK va-t-il réussir à diviser le camp militaire de Kati ?
La libération des Généraux Camara et Dembélé semble avoir rendu aphones le collectif des épouses des militaires et paramilitaires détenus dans l’affaire des 21 bérets rouges disparus. Beaucoup d’observateurs se posent aujourd’hui la question de savoir comment ce collectif peut-il lâcher du lest alors que le combat n’a pas totalement abouti ?
La libération des Généraux Yamoussa Camara et Ibrahim Dahirou Dembélé semble être la solution pour la capitulation du collectif et cela parce que la présidente du regroupement se trouve être l’épouse du Général Dahirou Dembélé. Mme Dembélé Madina Sissoko, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, va-t-elle sacrifier sur l’autel des intérêts personnels le noble combat qu’elle a entamé ? Ce qu’elle doit comprendre, c’est que le dossier judiciaire concernant l’affaire des 21 bérets rouges restera pendant jusqu’au jugement, et la nomination de son époux ne le disculpera en rien. La promotion dont le Général vient de bénéficier ne doit en aucune manière influencer la présidente du collectif au point de lâcher ses camarades de lutte. Elles doivent ensemble se battre jusqu’à la manifestation totale de la vérité. Pour ce faire, les femmes du collectif doivent continuer leur lutte, soit pour la tenue du procès ou pour la relaxe pure et simple de tous les détenus, jusqu’à la tenue du procès.
Finalement, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. La libération des Généraux Camara et Dembélé est un geste de portée politique qui ne les innocentera en rien. Surtout qu’il a été remarqué, après la double promotion du Général Dembélé (devenu général de Division et inspecteur général le même jour), que la réaction des organisations des Droits de l’Homme, comme la FIDH et l’AMDH, ne s’est pas fait attendre pour exiger la tenue du procès.
Youssouf Sissoko
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
L’ADEMA PASJ présentera son candidat a la présidentielle de 2018: Les partisans d’IBK dans la ruche ont-ils dit leur dernier mot ?
Infosept - 19/2/2018
Chronique du web : Influenceurs, la boite à Pandore: Influenceurs, quelle fourmilière !
Infosept - 19/2/2018
Partenariat entre l’Université de Ségou et le CFCT: Le plan d’Action 2018 en cours d’élaboration
Infosept - 16/2/2018
15 agents du ministère de l’Economie Numérique et de la Communication décorés
Infosept - 16/2/2018
Le GAR-SI, nouveau dispositif antiterroriste financé par l’UE à hauteur de 28 milliards de F CFA
Infosept - 16/2/2018
Tous les articles d'actualités
Infosept - 19/2/2018
Infosept - 19/2/2018
Infosept - 16/2/2018
Infosept - 16/2/2018
Infosept - 16/2/2018
