Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recherche scientifique et technologique au Mali : Les acteurs sont en conclave de trois jours sur les mécanismes pérennes de collaboration.
Publié le mardi 9 mars 2021  |  aBamako.com
Table-ronde
© aBamako.com par Androuicha
Table-ronde d`échanges entre chercheurs, inventeurs, innovateurs et utilisateurs des résultats de recherches
Description: Bamako, le 09 mars 2021. Le Centre National de la Recherche scientifique et Technologique (CNRST) a ouvert, à travers le Fonds Compétitif pour la Recherche et l`Innovation Technologique (FCRIT) et le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), une Table ronde dite d`échanges entre chercheurs, inventeurs,innovateurs et utilisateurs des résultats de recherches. La cérémonie d`ouverture s`est déroulée à l`hôtel de l`Amitié en présence du ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de celui de l`Industrie, du commerce et de la promotion des investissements.
Comment


A la faveur d’une table ronde ouverte le mardi 9 mars à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, les chercheurs, inventeurs, innovateurs et utilisateurs des résultats de recherche, vont échanger entre eux sur les mécanismes pérennes de collaboration à établir pour une valorisation optimale des résultats de la recherche au Mali. L’initiative est du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).

Organisée à travers le Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT) et en collaboration avec le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), cette table ronde se veut un cadre d’analyse des forces et faiblesses, des opportunités et menaces qui entravent la collaboration entre les chercheurs, inventeurs, innovateurs et les utilisateurs des résultats de la recherche. Il s’agit aussi pour les participants de mettre en place dans chaque secteur de développement, un mécanisme permanent de collaboration entre eux.

La cérémonie d’ouverture des travaux, présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Amadou KEITA, s’est déroulée en présence de son collègue de l’Industrie, du commerce et de la promotion des investissements M. Arouna NIANG. Etaient également présents la directrice générale du CEMAPI, Mme Fatoumata Siragata TRAORE et le Directeur général du CNRST, prof Abdoulaye DABO.

Ce dernier, après ses mots de bienvenue aux acteurs, a planté le décor de la rencontre destinée selon ses termes à créer une synergie d’action entre les acteurs du SNR. « C’est pour redonner vie à notre Système national de recherche (SNR) plombé par de nombreuses difficultés d’ordre structurel, juridique et fonctionnel que le Gouvernement a adopté en 2017, la Politique Nationale de Science, de Technologie et d’Innovation (PNSTI), ce référentiel qui lui sert pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes, des projets et des activités entreprises dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) au Mali. » a t-il déclaré pour justifier l’initiative de l’événement.

Pour le ministre en charge de l’Industrie, du commerce et de la promotion des investissements, le développement de tout pays requiert une forte capacité de recherche scientifique, d’invention et d’innovation technologique dans un environnement juridique favorable à la protection de la créativité et aussi des investissements. « Il nous faut donc inventer, innover, créer et utiliser les savoirs acquis pour produire, transformer et commercialiser des biens et services en réponse aux besoins prioritaires du marché et des populations. » a laissé entendre M. NIANG. Il a ensuite lancé un appel aux instituts, centres et laboratoires de recherche scientifique, afin d’intégrer la propriété industrielle dès la conception de leurs projets de recherche et dans la négociation de conventions de financement de la recherche, en vue de valoriser au mieux les résultats de leurs recherches.

En sa qualité de président de la cérémonie en charge de l’ouverture officielle des travaux, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, quant à lui, estimé que la rencontre du jour mettait face à face deux mondes normalement complémentaires pour le développement socioéconomique du pays, mais éloignés l’un de l’autre du fait de l’absence de collaboration étroite entre eux. « Si nous pouvons nous féliciter de l’effort déployé ces dernières années en matière de collaborations entre les structures dans la conduite des projets de recherche, la collaboration entre chercheurs et utilisateurs des résultats de recherche, à l’exception de la recherche agricole reste quant à elle, moins structurée. » a ajouté Prof. Amadou KEITA. Selon lui, l’implication des utilisateurs devrait se faire à plusieurs niveaux, en partant de la prise en compte de leur préoccupation dans la définition des priorités de recherche, en passant par leur association à la mise en œuvre des projets, puis à l’évaluation des résultats. Pour parvenir à l’atteinte de l’objectif que se sont fixés les organisateurs de cette rencontre sur laquelle les rideaux tomberont le 11 mars 2021, cinq panels ont été mis en place, à en croire le ministre KEITA. Il s’agit selon ses dires, du Développement rural, de la Santé, de l’Energie, Eau, Mines et Environnement, de l’Industrie, Artisanat et Commerce et du Développement social en conformité avec les priorités définies dans le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023).


André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires