Économie
Economie- finances: L’Etat du Mali veut lever 25 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA
Publié le mercredi 10 mars 2021 | Le Soir de Bamako

© aBamako.com par AS
Le nouveau gouvernement tient son premier conseil de cabinet à la primature Bamako, le 6 Octobre 2020. Le nouveau gouvernement de la transition a tenu son premier conseil de cabinet à la primature |
|
L’Etat du Mali est dans une dynamique pour lever des fonds sur le marché financier de l’UEMOA. L’information ressort à travers la note de l’avis d’appel d’offres publiée sur la page Facebook de l’agence UMOA-titres qui assure l’organisation matérielle en coordination avec la BCEAO.
Cette volonté politique des Autorités de la Transition de créer une opportunité d’investissement à des taux d’intérêts multiples pour une durée qui s’étend sur une année, se manifeste dans cette note technique précisant clairement que :
l’Etat du Mali sollicite un montant de 25 milliards de Francs CFA à travers une émission de Bons Assimilables du Trésor.
Faut-il rappeler que le gouvernement de la Transition pour la première fois, à travers la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, avait lancé pour le mercredi 13 janvier dernier, une émission de Bons Assimilables du Trésor dont l’avis d’appel d’offres a été publiée hier sur la page Facebook de l’agence UMOA-titres qui assure l’organisation matérielle en coordination avec la BCEAO.
Cette opération porte sur un montant de 25 milliards de FCFA. Elle a une maturité initiale de 182 jours et les soumissions sont faites aux taux multiples avec une valeur nominale d’un million de FCFA.
La présente émission de Bons Assimilables du Trésor ouverte aux investisseurs de tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Mali. Ces Bons Assimilables du Trésor sont émis par le Trésor Public du Mali et bénéficient de la garantie souveraine de l’Etat. Il faut souligner que l’accès au marché primaire est réservé aux intermédiaires agréés qui disposent de comptes auprès de la BCEAO que sont les établissements de crédit ; les organismes financiers régionaux ; les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) et les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT).
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Jean Luc Melenchon dénonce encore une fois la présence la France au Mali: « Depuis quand la France fait la guerre à des concept? »
Le Soir de Bamako - 10/3/2021
Jean luc Mélenchon au parlement de France : « Nous ne devons pas passer pour des occupants , personne en France n’a envie d’occuper le Mali ».:
Le Soir de Bamako - 10/3/2021
Panne de réseaux téléphoniques et recrudescence des attaques au centre : Quels sont les enjeux liés aux pannes de réseaux téléphoniques face aux attaques terroristes dans la zone des trois frontières
Le Soir de Bamako - 9/3/2021
Hausse des prix des denrées alimentaires: La société civile s’inquiète et demande une baisse
Le Soir de Bamako - 8/3/2021
Une autre descente musclée de la force Barkhane près de Tassallit: 06 personnes interpellées et plus de 40 millions de Dinars Algériens emportés après un assaut à TAGHLIT
Le Soir de Bamako - 4/3/2021
Tous les articles d'actualités
Le Soir de Bamako - 10/3/2021
Le Soir de Bamako - 10/3/2021
Le Soir de Bamako - 9/3/2021
Le Soir de Bamako - 8/3/2021
Le Soir de Bamako - 4/3/2021
