Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Baye Ag Bakabo,Abou Dardar et Ikarey : Trois cadres terroristes récemment neutralisés au Mali
Publié le dimanche 20 juin 2021  |  aBamako.com
les
© Autre presse par DR
les forces spéciales françaises
Comment


Et de trois avec la mort de Almahmoud ag Baye, alias Ikarey, dans la neutralisation des ennemis de la paix au Mali. C’est la décapitation des groupes terroristes actifs au Mali qui se poursuit. A la baguette, l’armée française et celle nigérienne après la suspension des opérations conjointes entre Barkhane et les FAMA.


5 juin 2021 : les forces spéciales françaises ont mené une opération contre Baye ag Bakabo et ses hommes alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer la base de la Mission des Nations unies (Minusma) à Aguelhok. Mais il n’était pas, lui, spécifiquement ciblé selon Paris. 6 jours plus tard, Paris confirme la mort de ce chef présumé du commando qui avait enlevé nos confrères de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre 2013 à Kidal


11 juin 2021 : l’armée française enregistre une autre victoire de taille par l’arrestation de Dadi Ould Chouaïb dit Abou Dardar. Ce cadre de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), a été arrêté dans une opération conjointe entre la Force Barkhane et l’Armée nigérienne dans la zone dite des trois frontières. Dadi Ould Chouaïb dit Abou Dardar avait été arrêté une première fois en 2014 avant d’être remis aux autorités maliennes. En octobre 2020, il avait fait partie des 200 terroristes libérés en échange de feu Soumaïla Cissé et trois autres otages dont la Française Sophie Pétronin.


15 juin 2021 : Almahmoud ag Baye, alias Ikarey, a été neutralisé vers une localité au sud-ouest de Ménaka, dans le nord-est du Mali. Les armées françaises et nigériennes ont mené la semaine dernière plusieurs opérations anti-terroristes dans cette région malienne frontalière avec le Niger. Une offensive qui a aussi abouti à l’arrestation de quatre autres cadres de l’EIGS.

C’est vers 13 heures, mardi 15 juin, que des combattants de l’EIGS tendent une embuscade à une patrouille conjointe de soldats français et nigériens. Les combats ont été violents et selon une source sécuritaire nigérienne, Ikarey et l’un de ses petits frères répondant au nom d’Adoum, y trouvent la mort.

A qui donc le prochain tour puisque la lutte anti terroriste continue sur le macabre théâtre du nord Mali ? Le mois de juin aura été en tous cas prolifique en termes de recettes faites par l’armée française au Mali.

André SEGBEDJI

Commentaires