Région
Baye Ag Bakabo,Abou Dardar et Ikarey : Trois cadres terroristes récemment neutralisés au Mali
Publié le dimanche 20 juin 2021 | aBamako.com
|
Et de trois avec la mort de Almahmoud ag Baye, alias Ikarey, dans la neutralisation des ennemis de la paix au Mali. C’est la décapitation des groupes terroristes actifs au Mali qui se poursuit. A la baguette, l’armée française et celle nigérienne après la suspension des opérations conjointes entre Barkhane et les FAMA.
5 juin 2021 : les forces spéciales françaises ont mené une opération contre Baye ag Bakabo et ses hommes alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer la base de la Mission des Nations unies (Minusma) à Aguelhok. Mais il n’était pas, lui, spécifiquement ciblé selon Paris. 6 jours plus tard, Paris confirme la mort de ce chef présumé du commando qui avait enlevé nos confrères de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre 2013 à Kidal
11 juin 2021 : l’armée française enregistre une autre victoire de taille par l’arrestation de Dadi Ould Chouaïb dit Abou Dardar. Ce cadre de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), a été arrêté dans une opération conjointe entre la Force Barkhane et l’Armée nigérienne dans la zone dite des trois frontières. Dadi Ould Chouaïb dit Abou Dardar avait été arrêté une première fois en 2014 avant d’être remis aux autorités maliennes. En octobre 2020, il avait fait partie des 200 terroristes libérés en échange de feu Soumaïla Cissé et trois autres otages dont la Française Sophie Pétronin.
15 juin 2021 : Almahmoud ag Baye, alias Ikarey, a été neutralisé vers une localité au sud-ouest de Ménaka, dans le nord-est du Mali. Les armées françaises et nigériennes ont mené la semaine dernière plusieurs opérations anti-terroristes dans cette région malienne frontalière avec le Niger. Une offensive qui a aussi abouti à l’arrestation de quatre autres cadres de l’EIGS.
C’est vers 13 heures, mardi 15 juin, que des combattants de l’EIGS tendent une embuscade à une patrouille conjointe de soldats français et nigériens. Les combats ont été violents et selon une source sécuritaire nigérienne, Ikarey et l’un de ses petits frères répondant au nom d’Adoum, y trouvent la mort.
A qui donc le prochain tour puisque la lutte anti terroriste continue sur le macabre théâtre du nord Mali ? Le mois de juin aura été en tous cas prolifique en termes de recettes faites par l’armée française au Mali.
André SEGBEDJI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Retour du Mali sur les scènes de la CEDEAO : Le bout du tunnel est visible mais pas atteint.
aBamako.com - 20/6/2021
Sortie de crise et gestion de la Transition : 51 % des Maliens estiment que l’accord d’Alger doit être relu et modifié
aBamako.com - 20/6/2021
Troisième édition des Awards de la marque OAPI : Le Groupe Azalaï Hôtel, lauréat de la compétition, a reçu sa distinction honorifique.
aBamako.com - 20/6/2021
Lettre ouverte à l’attention de Son Excellence, Colonel Assimi Goïta Président de la TRANSITION DU MALI, Chef de l’Etat
aBamako.com - 19/6/2021
BRVM – DC/BR : Dr Kouassi Parfait reconduit à la présidence des conseils d’administration
aBamako.com - 19/6/2021
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 20/6/2021
aBamako.com - 20/6/2021
aBamako.com - 20/6/2021
aBamako.com - 19/6/2021
aBamako.com - 19/6/2021
