L'hôtel Radisson Collection abrite ce mardi 29 juin 2021, l'atelier sur les "Droits de l'Homme, élections et médias sociaux.
La cérémonie d'ouverture était presidée par le représentant du Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation.
Les participants, au nombre de 24 sont des journalistes, des agents des institutions en charge des élections venus de Bamako et de l'intérieur du pays.
Durant 4 jours, les participants et les facilitateurs échangeront sur le lien entre droits de l'Homme, élections et médias sociaux ; médias sociaux et politique; les changements provoqués par les médias sociaux, etc.
A travers le monde, la tenue d'élections libres et crédibles est menacée par un risque nouveau, celui de la manipulation massive des scrutins par le biais des médias sociaux. Ces efforts sont des entraves potentielles au droit des électeurs à des élections libres et crédibles, en violation de l'article 25 du traité international relatif aux droits civiques et politiques.
Cet atelier organisé par la division des Droits de l'Homme et de la Protection de la MINUSMA tourne autour de certaines questions principales : quelle est l'ampleur du problème ? comment identifier et combattre les efforts de manipulation sur les médias sociaux en vue de préserver le droit des électeurs à participer à la vie publique ?
A la suite de cet atelier, les participants sauront évaluer les enjeux des réseaux sociaux dans le processus électoral.