Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mise en œuvre de l’Accord d’Alger : La 3è compagnie du bataillon des FAMa reconstituées est enfin arrivée à Kidal
Publié le mardi 29 juin 2021  |  aBamako.com
Remise
© aBamako.com par A.S
Remise d`un hélicoptère Mi-35 à l`armée de l`air
Bamako, le 12 Janvier 2021, le vice Président de la transition, le colonel Assimi Goita a remis à l`armée de l`air, un hélicoptère de combat de marque russe de type Mi-35.
Comment


Cahin-caha, la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali poursuit son petit bonhomme de chemin. Elle vient de franchir une autre étape avec l’arrivée à Kidal de la 3è compagnie du bataillon des Forces Armées Maliennes reconstituées.

L’annonce de cette arrivée a été faite hier lundi 28 juin 2021 par la Mission multidimensionnelle dimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma).
"La 3è compagnie du bataillon des FAMa reconstituées de Kidal, initialement stationnée à Gao, a finalement rejoint sa garnison de Kidal malgré plusieurs attaques des groupes terroristes", a indiqué la Minusma sur son compte Twitter.
"Il s'agit d'une étape décisive dans la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation, réalisée grâce à l'engagement de la Minusma et aux efforts de toutes les parties signataires", a estimé la mission onusienne au Mali.
Le bataillon reconstitué est composé des soldats des forces armées maliennes, des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et des ex-combattants des groupes armés pro-gouvernementaux.
Il a été créé dans le cadre de l'Accord d'Alger qui prévoit à son article 21 "le redéploiement des forces de défense et de sécurité dans toutes les régions du nord".
Pour rappel, la première compagnie de ce bataillon est arrivée à Kidal en février 2020 et a immédiatement intégré le camp militaire d'où l'armée malienne avait été délogée en 2014 par les mouvements armés du nord.

André SEGBEDJI
Commentaires