Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Transition vue par l’Exécutif : Une autre déclaration de politique générale à l’endroit des responsables de la Haute Administration du Mali
Publié le lundi 22 novembre 2021  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par A S
Rencontre entre le premier ministre et les agents de la haute administration du Mali
Bamako, le 22 novembre 2021 le premier ministre Dr Choguel Kokalla a rencontré les hauts agents de l`administration au centre international de conférence de Bamako
Comment


Un exercice rarissime de par son essence à un timing qui suscite des interrogations ; c’est à cela que s’est livré le premier ministre Choguel Kokalla MAIGA ce lundi 22 novembre 2021 avec sa sortie faite au CICB à la rencontre des responsables de la Haute Administration du pays. À cette rencontre qui s’apparente à une seconde déclaration de politique générale, le locataire de la primature a articulé son intervention autour de quatre axes majeurs qu’il a ressortis des propos tenus par le président de la Transition lors de la rencontre qu’il a eue à Koulouba, le 12 novembre 2021avec les légitimités traditionnelles.


« La première étape consiste à « sauter des verrous », « lever des entraves », « surmonter des handicaps ». En d’autres termes, il est question pour nous, de mettre fin à une série de pratiques, de comportements qui jusque-là empêchent de mobiliser pour produire et répartir de manière équitable les fruits de la production. Nul ne peut, en ces instants-ci, nier la nécessité de rompre avec ces pratiques et comportements que vous me permettrez de ne pas énumérer, tant ils sont connus de tous.

La seconde étape conduit, « à recréer », à « refonder ». Une fois rejetées les pratiques décriées, il s’agit de maintenir constant l’effort et d’œuvrer pour instaurer le renouveau. Sur ce point, le Programme d’Action du Gouvernement, inspiré par la vision du Président de la Transition délimite clairement le champ d’action.

Tous les chantiers seront revisités dans le sens de leur remise à niveau. Toutefois, avec le souci de ne pas disperser les efforts et de se fixer des indicateurs vérifiables à l’heure du bilan, quatre chantiers ont été identifiés comme prioritaires. Ils sont ceux énumérés comme il suit :

• Renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ;
• Réformes politiques et institutionnelles ;
• Organisation des élections générales ;
• Promotion de la bonne gouvernance.

L’exécution du Programme d’Action du Gouvernement autorisera l’accès au résultat escompté, troisième étape à atteindre et qui consiste à « transmettre à nos successeurs un Etat fort et des institutions stabilisées, fonder l’Etat sur des institutions adaptées à nos réalités ». Ici se traduit, dans toute sa plénitude, notre ambition : instaurer le Nouveau-Mali, le Malikoura et cela, pour nous, certes, mais également, pour notre postérité.

La quatrième étape renvoie à la manière dont nous devrions nous y prendre pour réussir notre action de reconstruction. Il est impérieux pour nous tous d’agir dans « la plus grande collégialité ». En d’autres termes, le mot d’ordre qui s’impose est « unité d’action pour le sursaut national ». A déclaré le PM MAIGA après avoir cité le président Assimi GOITA.

ANDROUICHA
Commentaires