En raison du rôle important joué par les légitimités traditionnelles dans la vie de la nation, dans le cadre du processus de refondation de l’Etat en cours et dans le but d’engager un développement local inclusif, durable et efficace, le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Colonel Assimi GOITA, a consacré le 11 novembre, Journée nationale des Légitimités traditionnelles. La toute première édition de cette célébration aura donc lieu le 11 novembre prochain. Le conseil des ministres du mercredi 26 octobre 2022 a donné quitus à cette activité suite à une communication faite par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
« Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la réconciliation nationale, la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’Etat » ; tel est le thème retenu pour cette première édition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles. Celle-ci sera marquée entre autres par des conférences-débats autour du thème central, des jeux-concours sur la connaissance des légitimités traditionnelles régionales et locales sur la Chaîne nationale de l’ORTM et les radios de proximité des capitales régionales. Des expositions photos sur les grandes figures des légitimités traditionnelles et leurs apports dans la société ainsi que des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie sont aussi inscrites au programme de cette première édition.
Signalons que l’objectif général de la célébration de cette Journée est de contribuer à une meilleure exploitation du système de gouvernance des Légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et soutenir la refondation de l’Etat.