Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education nationale : plus de 200 sur 500 établissements secondaires privés disposent de faux documents
Publié le jeudi 27 octobre 2022  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse du ministre de l`Education Nationale
Bamako, le 01 septembre 2022. le ministre de l`Education Nationale a tenu un point de presse sur les rentrées des classes à la Direction Nationale de L`Education Secondaire
Comment


La ministre de l’éducation nationale du Mali, Mme Sidibé Dedeou Ousmane, a entrepris le toilettage du fichier des établissements privés de l’enseignement secondaire au Mali. Sur 2420 établissements privés éligibles, le constat est flagrant et interpelle. " L’apurement du fichier des établissements privés secondaires nous a permis de déceler 253 établissements qui fonctionnent et plus de 200 établissements secondaires privés qui disposent de faux documents. ’’, a-révélé Mme le ministre Sidibé Dedeou Ousmane lors d’un entretien à la télévision nationale.

Aux dires de Mme la ministre, tous ces établissements qui ne sont pas dans les normes ont subi la rigueur de la loi. ’’L’apurement nous a amenés à prendre des dispositions pratiques pour retirer tous ces établissements et pouvoir redéployer les élèves.’’, a-t-elle précisé.

Se prononçant sur le retard des orientations des élèves admis au diplôme d’études fondamentales DEF session de juin 2022, Mme la ministre Dedeou Ousmane a révèlé que cela est dû à des difficultés. Elle a également affirmé que les résultats des orientations seront proclamés le 1er novembre 2022 pour que les élèves reprennent le chemin de l’école.

L’apurement du fichier des établissements privés secondaires, précisons-le, a pour objectif d’assainir le milieu de l’éducation nationale en y instaurant la morale et la transparence au niveau des orientations dans les établissements privés.

MS
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment