Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education nationale : plus de 200 sur 500 établissements secondaires privés disposent de faux documents
Publié le jeudi 27 octobre 2022  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse du ministre de l`Education Nationale
Bamako, le 01 septembre 2022. le ministre de l`Education Nationale a tenu un point de presse sur les rentrées des classes à la Direction Nationale de L`Education Secondaire
Comment


La ministre de l’éducation nationale du Mali, Mme Sidibé Dedeou Ousmane, a entrepris le toilettage du fichier des établissements privés de l’enseignement secondaire au Mali. Sur 2420 établissements privés éligibles, le constat est flagrant et interpelle. " L’apurement du fichier des établissements privés secondaires nous a permis de déceler 253 établissements qui fonctionnent et plus de 200 établissements secondaires privés qui disposent de faux documents. ’’, a-révélé Mme le ministre Sidibé Dedeou Ousmane lors d’un entretien à la télévision nationale.

Aux dires de Mme la ministre, tous ces établissements qui ne sont pas dans les normes ont subi la rigueur de la loi. ’’L’apurement nous a amenés à prendre des dispositions pratiques pour retirer tous ces établissements et pouvoir redéployer les élèves.’’, a-t-elle précisé.

Se prononçant sur le retard des orientations des élèves admis au diplôme d’études fondamentales DEF session de juin 2022, Mme la ministre Dedeou Ousmane a révèlé que cela est dû à des difficultés. Elle a également affirmé que les résultats des orientations seront proclamés le 1er novembre 2022 pour que les élèves reprennent le chemin de l’école.

L’apurement du fichier des établissements privés secondaires, précisons-le, a pour objectif d’assainir le milieu de l’éducation nationale en y instaurant la morale et la transparence au niveau des orientations dans les établissements privés.

MS
Commentaires