C'est par une série de rencontres que l'Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL) va entamer son IXème Congrès dans les tous prochains jours. Ces rencontres se dérouleront dans les régions de Ségou, Kayes, Tombouctou, Gao et dans le district de Bamako selon le Bureau National de l’URTEL.
Dans un message adressé aux responsables des radios membres de l’URTEL, message en date du 15 décembre 2022 et signé Bandiougou DANTE, le président de l’URTEL, ces rencontres préparatoires du congrès vont démarrer le mardi 20 décembre 2022 à Ségou pour les responsables des radios des régions de Douentza, Bandiagara, Mopti et Ségou. Une semaine après, c’est-à-dire le 27 de ce mois de décembre, ce sera le tour de la rencontre de Bamako qu’abritera la maison de la presse pour les responsables des radios des régions de Dioila, Nara, Koulikoro, Koutiala, Bougouni, Sikasso et le district de Bamako.
« Les rencontres pour les autres régions feront objets de communiqués ultérieurs » précise le message selon lequel l’ordre du jour de ces rencontres s’articule autour de la proposition d’adaptation des textes de l’URTEL au nouveau découpage administratif et aux réalités actuelles du monde des médias. Le compte rendu sur l’évolution des projets de textes régissant les médias maliens ainsi que le compte rendu sur les propositions des responsables des organisations professionnelles de la presse sur l’avant-projet de constitution, sont aussi inscrits au menu des rencontres.