Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Premier ministre Choguel MAÏGA à propos du chérif Bouyé hier à Niono : «Il est le plus loyal»
Publié le vendredi 27 janvier 2023  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Choguel MAÏGA à propos du chérif Bouyé hier à Niono : «Il est le plus loyal»
Comment


Le premier ministre Choguel Kokalla MAIGA avait annoncé le 05 janvier dernier à la cérémonie de remise de médailles aux Trésors Humains Vivants qu’il se chargerait lui-même, d’amener la reconnaissance de Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah Haïdara dit Bouyé, le chérif de Niono. C’est désormais chose faite. À cette remise qui s’est déroulée le jeudi 26 janvier 2023 dans la maison des hôtes du chérif à Nioro, le PM a, après avoir rappelé les conseils prodigués par ce leader religieux pour la bonne marche de la Transition, laissé entendre qu’il est le plus loyal.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a expliqué que sa relation avec le Chérif de Nioro date de plus de 30 ans. Soutenant que le géniteur de Bouyé fait partie des symboles de la résistance à la pénétration coloniale. « Si on veut cultiver chez la jeunesse la fierté d’appartenir à un pays, vénérer un tel homme veut dire beaucoup de choses. C’est pour cela, avec son accord, le président de la Transition a décidé en Conseil des ministres de donner le nom du père de Bouyé à l’aéroport de Nioro », a-t-il souligné.
En outre, Dr Choguel Kokalla Maiga dira que la Transition s’est engagée à ne plus décorer dans l’anonymat les Trésors humains vivants de notre pays. «On a décoré le Chérif comme médiateur social, mais ce que les gens ne savent pas, c’est un grand docteur. Parlant de la distinction du Chérif de Nioro, le Premier ministre a estimé qu’il a de multi compétences On aurait même pu lui décerner la médaille de la médecine traditionnelle au même titre que celle de la médiation sociale», a-t-il reconnu.

ANDROUICHA
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment