Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Risque accru de violence sur l’espace universitaire: le ministre appelle les protagonistes à la retenue
Publié le vendredi 31 mars 2023  |  aBamako.com
Grève
© Autre presse par DR
Grève de l’AEEM : une lueur de dénouement visible à l`horizon
Comment




Le ministère de l'Enseignement supérieur a eu des alertes d'un risque accru de violence sur l'espace universitaire et appelle par la note ci-dessous, les éventuels protagonistes à la retenue.

Par sa lettre datant de ce jeudi 30 mars 2023, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique constate avec regret un risque accru de violence sur l'espace universitaire. Il invite à cet effet les protagonistes à la retenue et à veiller à la sérénité dans leur rang afin de bannir la violence comme moyens de revendication ou mode de règlement des différends.

L'espace universitaire est par excellence le lieu de l'acquisition de connaissances, de convivialité et de brassage entre les jeunes de notre pays. Il se doit d'être préservé de toute forme de violence et le Gouvernement du Mali n'a ménagé aucun effort à cet effet. La feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations du Forum national sur l'insécurité en milieu scolaire et universitaire et son plan d'actions, adoptés en 2018, sont mis en œuvre progressivement. A ce jour, toutes les universités ont vu leur groupe de sécurité opérationnalisé, des caméras de surveillance ont été installées et l'éclairage public a été renforcé.

Cependant, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique constate avec regret un risque accru de violence sur l'espace universitaire. Il invite les protagonistes à la retenue et à veiller à la sérénité dans leur rang afin de bannir la violence comme moyens de revendication ou mode de règlement des différends.

Le ministre rassure les étudiants, ainsi que les enseignants et le corps administratif qu'il suit de près l'évolution de la situation et que, conformément aux lois en vigueur, toutes les dispositions seront prises en vue de sécuriser, le cas échéant, leur espace de vie et de travail.
Le ministre sait compter sur la hauteur de vue et la compréhension de chacun.

P/Le ministre, P.O Secrétaire Général,
Dr Amadou OUANE

Source: aBamako.com
Commentaires