Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Conflit Palestino-Israélien: la Chine appelle à établir un "cessez-le-feu complet"
Publié le vendredi 1 decembre 2023  |  aBamako.com
Xi
© Autre presse par DR
Xi Jinping, Président chinois
Comment


La République populaire de Chine a appelé à l'établissement d'un " cessez-le-feu complet" dans le conflit qui oppose Israël à la Palestine.

" Les parties au conflit doivent mettre en œuvre effectivement les résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du conseil de sécurité des Nations-Unies et appliquer immédiatement une trêve humanitaire durable et soutenue. Le conseil de sécurité doit, sur la base de la résolution 2712 répondre à l'appel de l'ensemble de la communauté internationale, exiger un cessez-le-feu complet et œuvrer à la désescalade du conflit", rapporte un document du ministère des Affaires Étrangères chinois transmis le vendredi 1er 2023 à Abidjan.net.

Par ailleurs, pour venir à bout de ce conflit, la Chine a fait plusieurs propositions.

Elle a notamment proposé, de protéger les civils, assurer l'assistance humanitaire, renforcer la médiation diplomatique et rechercher un règlement politique du conflit.

" Le conseil de sécurité des Nations-Unies doit faire valoir son rôle de médiation que lui confie la charte des Nations-Unies et demander aux parties au conflit de garder la retenue pour prévenir une application du conflit et préserver la paix et la stabilité au Moyen-Orient ", a estimé le document.

Auparavant, le document rappelle que le président chinois, Xi Jinping a lui-même indiqué à plusieurs occasions, l'impératif d'un " cessez-le-feu immédiat "dans ce conflit Israelo-Palestinien.

Depuis l'ouverture des hostilités entre Israéliens et Palestiniens début octobre dernier, le bilan humain s'élève à environ 1200 victimes côté israélien et près de 15.000 morts côté Palestinien dont plus de 6000 enfants selon le Hamas.

L.Barro
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment