Politique
Des chancelleries au chevet du fait partisan au Mali
Publié le mardi 13 fevrier 2024 | Le témoin
|
Les chancelleries occidentales ne renoncent ni au retour à l’ordre constitutionnel au Mali, ni à la
réhabilitation des formations politiques dans le jeu public. À travers leur représentation diplomatique, certaines sont à pied d’œuvre auprès des états-majors de partis politiques pour prendre langue avec leurs leaders dans ce sens. Plusieurs formations parmi les plus influentes de la scène politique ont été récemment approchées par des services diplomatiques étrangers dans le cadre d’échanges ayant porté sur les modalités et moyens de ramener le fait partisan au cœur de la politique publique au Mali. De source bien introduite, une de représentations diplomatiques aurait même affiché sa disponibilité à déployer les moyens nécessaires pour aider au combat des formations politiques pour le retour à la normalité républicaine. Sauf qu’il nous revient de même source que la proposition n’a trouvé nulle part
preneur. Et pour cause : la crainte d’être indexé et ostracisé par le redoutable pouvoir militaire est passée par-là. Aucun acteur n’a voulu par conséquent s’engager dans l’aventure de porter le leadership d’une réhabilitation du fait partisan. Autant dire que l’effacement du politique au profit du tout militaire a de beaux jours devant lui et profite allègrement de la caution de ses principales victimes.
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Crise institutionnelle au Sénégal: La CEDEAO encore dans le collimateur de l’Opposition
Autre presse - 12/2/2024
Assises: Pour avoir donné des coups mortels à son collègue, AK écope 5 ans de prison !
Autre presse - 12/2/2024
Sur les raisons avancées du retrait des pays de L’AES: La CEDEAO parle de :« la poudre aux yeux… pour se maintenir au pouvoir»
Autre presse - 12/2/2024
ADEMA-PASJ: Le Président Konaté plaide pourle renouveau politique en 2024
Autre presse - 12/2/2024
Gestion de l’Autorité Routière: La justice bientôt pour dénicherles 1,736 milliard de FCFA volatilisés!
Autre presse - 12/2/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 12/2/2024
Autre presse - 12/2/2024
Autre presse - 12/2/2024
Autre presse - 12/2/2024
Autre presse - 12/2/2024
