Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rencontre stratégique entre les ministres des Affaires étrangères: la Russie et le Mali dans un nouvel élan de coopération bilatérale
Publié le mercredi 28 fevrier 2024  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par DR
Rencontre stratégique entre les ministres des Affaires étrangères Russes et Maliens : un nouvel élan pour la coopération bilatérale
Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a entamé une visite de travail à Moscou ce mercredi 28 février 2023, où il a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov. À l`issue de leurs discussions, les deux ministres ont tenu une conférence de presse, relayée par Sputnik.
Comment


Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a entamé une visite de travail à Moscou ce mercredi 28 février 2023, où il a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov. À l’issue de leurs discussions, les deux ministres ont tenu une conférence de presse, relayée par Sputnik.

Sergueï Lavrov a déclaré : "Nous avons convenu de prendre des mesures pour développer la coopération commerciale et économique entre nos deux pays." De plus, ils ont convenu d’examiner les mesures visant à concrétiser les accords conclus lors des discussions de l’année dernière, notamment dans le domaine de l’exploration géologique. Les deux parties ont également noté une dynamique positive dans le domaine de la coopération militaire.

Sur la question de la situation au Sahel, le ministre russe des Affaires étrangères a souligné le soutien de la Russie à l’approche selon laquelle "les problèmes africains nécessitent des solutions africaines". Il a affirmé la volonté de la Russie d’apporter son aide aux pays de la région.

Abdoulaye Diop a, quant à lui, souligné les efforts des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour réaliser ce qu’ils n’ont pas pu accomplir dans le cadre de la CEDEAO. Il a également abordé la question des sanctions récemment levées par l’organisation régionale, soulignant que cela pourrait être perçu comme un échec de l’approche basée sur les sanctions. Parlant de la CEDEAO elle-même, Diop a déclaré que l’organisation "est devenue un instrument" capable de créer des problèmes pour les pays, "voire des menaces" contre ses Etats membres.

Par ailleurs, le ministre malien des Affaires étrangères a salué les relations stratégiques entre la Russie et le Mali, affirmant que son pays reste solidaire de la Russie face aux défis communs.

A noter que cette visite de travail s’inscrit dans l’ambition des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique, comme l’indique le communiqué du Ministère des Affaires étrangères du Mali. En plus de la coopération militaire, le Mali est également au cœur des priorités économiques de la Russie, avec plusieurs projets dans des domaines variés tels que l’énergie, le transport, l’agriculture et l’éducation.


L.L
Commentaires