Dans un rapport publié ce mercredi 08 mai, Human Rights Watch (HWR) a appelé le pouvoir de transition à enquêter de toute urgence sur les abus des groupes armés islamistes et milices ethniques contre les civils.
Selon les chiffres de l’organisation, “en janvier 2024, un groupe armé islamiste lié à Al-Qaïda a tué au moins 32 civils, dont 3 enfants, et incendié plus de 350 maisons dans le centre du Mali”.
Tandis que, une milice ethnique a tué au moins 13 civils, dont 2 enfants, enlevé 24 autres civils et pillé des biens et du bétail dans le centre du Mali en début janvier.
De plus, HWR a exhorté les caciques militaires de Bamako à poursuivre équitablement les responsables et assurer une meilleure protection à tous les civils en danger.
« Les groupes armés islamistes et les milices ethniques attaquent brutalement les civils sans crainte de poursuites », a déclaré Ilaria Allegrozzi , chercheuse principale sur le Sahel à Human Rights Watch.
Elle a également souligné que les autorités doivent agir pour mettre fin aux cycles meurtriers de violence et d’assassinats par vengeance et mieux protéger les civils menacés.