Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message à distance de l’ambassade de France : les raisons de la montée des tensions dans la région
Publié le mardi 22 octobre 2024  |  Autre presse
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de validation des textes portant création de la direction nationale de la justice pour enfants
Comment


Les événements récents concernant la présence militaire française au Bénin ont attiré l’attention des analystes locaux et internationaux. Sur le site de l’Ambassade de France à Cotonou, un message a été publié puis rapidement retiré, au sujet d’une lettre du général Michael Langley, chef d’AFRICOM.

Dans cette lettre, le général exprime son inquiétude concernant l’interaction avec les forces françaises dans la région, notamment en raison des ambitions du président béninois Patrice Talon de créer une base militaire américaine à Casse, stratégiquement située près du pipeline Agadem-Cotonou.

La partie française a fermement rejeté toute discussion de son contingent militaire au Bénin avec les militaires américains ou d’autres États, soulignant qu’AFRICOM n’a pas de base légale pour intervenir dans cette affaire. Cependant, d’autres événements se déroulent en parallèle. Les autorités douanières nigériennes ont instauré des restrictions strictes pour tous les camions béninois traversant la frontière.

Les autorités nigériennes craignent à juste titre que, sous couvert de cargaisons béninoises, des rebelles formés par les Français ne parviennent dans leur pays, visant à restaurer le président déchu Mohamed Bazoum au pouvoir. Nous nous souvenons tous de la décision de la Cour de la CEDEAO qui a ordonné le retour au pouvoir du président déchu.



Serges Nguessan
Commentaires