Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : l’Economiste Etienne Fakaba Sissoko comparaît devant la Cour d’Appel pour « atteinte au crédit de l’État »
Publié le lundi 11 novembre 2024  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par FS
Point de presse de la plateforme Debout sur les Remparts
La plateforme Debout sur les Remparts a animé un Point de presse de le Mercredi 7 Février 2018 à la Maison de la Presse. Photo: Etienne Fakaba Sissoko
Comment


Condamné en mai 2024 à deux ans de prison dont un ferme et à payer 3 millions de francs CFA de dommages et intérêts pour « atteinte au crédit de l’État », l’Economiste Etienne Fakaba Sissoko comparaît ce lundi 11 novembre 2024. L’auteur du livre "Propagande, Agitation, Harcèlement : la communication gouvernementale pendant la Transition au Mali" a été arrêté pour avoir dénoncé dans ce livre la « propagande » du gouvernement de transition.

Sa comparution a lieu après le refus du parquet général de lui accorder la liberté provisoire. La défense de Etienne Fakaba Sissoko, deténu depuis sept mois et demi avec 11 personnalités politiques, brandit la thèse de procédure « politique » et déplore un « acharnement » contre son client. Au mois d’octobre 2024,cependant, la Cour d’Appel s’était montrée compréhensive et bienveillante sur le sujet.

Le tribunal lui sera plus clément ce lundi ? C’est le souhait le plus cher de l’avocat, Me Ibrahim Marouf Sacko, pour qui le livre incriminé, justifiant la détention de Etienne Fakaba Sissoko, est un travail universitaire constitué de vérités factuelles et s’appuyant, notamment, sur des déclarations publiques.
Après Sissoko, ce mardi 12 novembre 2024, ce sera le tour des 11 anciens ministres et dirigeants de partis politiques arrêtés au mois de juin 2024 de comparaître à la barre. Ces 11 prévenus sont les signataires de la "Déclaration du 31 mars" pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ils sont poursuivis pour « opposition à l’exercice de l’autorité légitime » et « complot ».
Même s’ils ne sont pas concernés par l’audience de ce lundi 11 novembre 2024, la Cour d’Appel se penchera sur leur demande de libération sous contrôle judiciaire ordonnée au mois de septembre dernier par le juge d’instruction chargé de l’affaire mais refusée par le procureur.

KM
Commentaires