Ci-dessous une déclaration du Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine qui annonce le décès de plus d’une vingtaine de ressortissants maliens dans un naufrage survenu au large des côtes de la Mauritanie et du Maroc.
Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Monsieur Mossa AG ATTAHER, a le regret d’informer l’opinion nationale du naufrage, le 19 décembre 2024, d’une embarcation de fortune ayant fait plusieurs victimes dont des Maliens dans les eaux territoriales marocaines.
Suite à cette tragédie, et conformément à ses missions de protection des Maliens établis à l’extérieur, le Ministère a procédé aux recoupements d’informations auprès de différentes sources, notamment les ambassades du Mali en Mauritanie et au Maroc, les parents des victimes, les élus des localités d’origine et de certains rescapés.
Les passagers de l’embarcation, en direction de l’Espagne, seraient au nombre de quatre- vingt (80) personnes au départ dont seulement 11 survivants. Parmi les survivants on dénombre neuf (9) Maliens.
Il y a lieu de signaler que vingt-cinq (25) jeunes maliens sont malheureusement formellement identifiés parmi les victimes.
Le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur rassure l’opinion nationale qu’une cellule de crise a été mise en place pour le suivi de la situation et se fera le devoir de rendre compte au fur et à mesure.
En cette douloureuse circonstance, le Ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, présente au nom des plus hautes autorités et en son nom propre, ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et prie pour le repos de l’âme des disparus.
Bamako, le 26 décembre 2024
P/Ministre
P.O / Le Secrétaire Général
Mme Tangara Néma Guindo, Officier de l’Ordre National