Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alassane Ouattara et John Dramani Mahama appellent l’AES à réintégrer la Cedeao
Publié le jeudi 6 mars 2025  |  Jeune Afrique
Comment



À Abidjan, le 5 mars, les présidents ivoirien et ghanéen ont évoqué leur souhait d’aider le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans leur lutte contre le terrorisme. Ces trois pays avaient précisément évoqué le manque d’appui de l’organisation sous-régionale dans le domaine sécuritaire.

Rester en bons termes avec les juntes au pouvoir au Sahel. Lors de la visite mercredi 5 mars en Côte d’Ivoire du nouveau président du Ghana, John Dramani Mahama, pour rencontrer son homologue Alassane Ouattara, les deux hommes ont enjoint le Mali, le Niger et le Burkina Faso à revenir sur leur décision de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) l’avaient officiellement quitté en janvier.

Disant souhaiter « être un pont entre la Cedeao » et les États en question, John Dramani Mahama souhaite pouvoir « travailler ensemble pour qu’ils restent dans la sous-région et faire une transition vers la démocratie constitutionnelle ». Lors d’un point presse commun, Alassane Ouattara est allé dans le sens du président ghanéen : « Je souhaite que l’appel du président Mahama puisse être entendu par ces trois pays frères, que nous puissions continuer ensemble au sein de la Cedeao », a-t-il assuré.


Entretenant de bonnes relations avec les autorités de l’AES – le Burkinabé Ibrahim Traoré s’était rendu à sa cérémonie d’investiture –, John Dramani Mahama s’est posé en négociateur. « Nous vous faisons confiance pour que vous puissiez les convaincre de rester dans la Cedeao, car il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest », a lancé Alassane Ouattara, qui espère pouvoir s’appuyer sur lui. Des missions de médiation avaient déjà été menées avec le Togo et le Sénégal pour tenter d’empêcher le divorce, sans succès.
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment