Le gouvernement malien a procédé à la mise en place des kits de choléra dans la région de Tombouctou avec l’appui des partenaires, a-t-on appris jeudi auprès d’une source gouvernementale.
Suite à la déclaration du choléra dans la région de Gao, le gouvernement malien a entrepris des actions de riposte, a expliqué notre source.
Parmi ces actions, outre celle entreprise dans la région de Tombouctou, on note « la mise en place d’un centre de traitement à Wabaria (village situé à 10 Km de la ville de Gao, Ndlr) pour une meilleure prise en charge des cas; le traitement des puits des villages et la distribution de comprimés Aquatabs dans l’aire de santé de Wabaria; la désinfection des domiciles des malades ».
On note également « l’organisation des séances de sensibilisation des leaders religieux, des Chefs de quartiers et de villages le long du fleuve; le renforcement des stocks de médicaments et de désinfectants des régions de Gao et de Mopti ».
A ces actions, s’ajoute « l’actualisation et la diffusion de microprogrammes: prévention du choléra au Mali ».
Lors de ce conseil des ministres, les membres du gouvernement ont été « informés de l’évolution de la situation épidémiologique et des actions de riposte aux maladies à déclaration obligatoire ».