Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de Nouakchott : Des attachés de défense et des conseillers en sécurité des pays du Sahel se réunissent
Publié le vendredi 9 mai 2014  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par mouhamar (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Réunion des attachés de défense et des conseillers en sécurité des pays du Sahel membres du Processus de Nouakchott
Bamako, le 09 mai 2014. MISAHEL. Le Siège de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel a abrite ce matin une Réunion des attachés de défense et des conseillers en sécurité des pays du Sahel membres du Processus de Nouakchott.




En prélude de la réunion des ministres de la défense des pays du Sahel qui se tiendra, dans les prochains jours à Bamako ; les Attachés et les conseillers en matière de défense et de sécurité des pays du Sahel se sont réunis ce vendredi 09 mai au siège de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), sise ACI 2000.

Les échanges consistent à faire le point sur la situation sécuritaire au Mali et dans le sahel, ainsi que sur l’évolution du processus de Nouakchott et les prochaines étapes ; en vue de participer efficacement à la rencontre des ministres de défenses.

Ils ont pris part à ce cadre d’ échange: les attachés et conseillers en matière de sécurité et de défense de l’Algérie, du Burkina-Faso, de la Cote d’ Ivoire, de la Guinée, de la Libye, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Tchad. Ils avaient à leurs côtés le représentant de la CEDEAO ; des Forces de Défense maliennes ; de la Force Serval. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Représentant du chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), M. NTole KAZADI.

Processus de Nouakchott : Rappel

Depuis le déclenchement du conflit dans le nord du Mali en janvier 2012 et la crise institutionnelle résultant du coup d’état du 22 mars 2012, des efforts soutenus ont été déployés au niveau régional, continental et international pour aider à trouver une solution durable. Malgré tous ces efforts, la communauté internationale était convenue que ces crises au Mali avaient une dimension régionale qui pourrait affecter le sahel, qui est déjà confrontée aux défis de la sécurité et du développement.

Pour ce faire, l’Union africaine en collaboration avec la CEDEAO, avait organisé a Nouakchott, une réunion des services de sécurité et de renseignement des pays du Sahel le 17 mars 2013 ; qui a été suivie par une réunion des ministre des affaires étrangères des même pays, en vue d’impulser le partage de l’information et renforcer le contre des contrôle des frontières.

C’est ainsi que, le Processus de Nouakchott a été lancé par la Commission de l’ Union Africaine (CUA), le même jour, pour faciliter le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les pays du sahel et contribuer a l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans la région.

Ce processus est géré par la CUA avec la facilitation de la mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISHAL).

M. NTole KAZADI a indiqué dans son discours d’ouverture que ce processus a réalisé des avancées considérables, notamment dans les sécurités frontières des pays du Sahel.

Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires

Sondage
Réunion
© aBamako.com par mouhamar (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Réunion
© aBamako.com par mouhamar (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment