Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme Compétitivité et Diversification de l’Agriculture (PCDA) : Un forum international a réuni les investisseurs de ses filières agricoles.
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture du forum des investisseurs des filières agricoles
Bamako, le 12 mai 2015 à l`hôtel Salam. Le Programme Compétitivité et Diversification de l`Agriculture (PCDA) a procédé sous la présidence du ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA, à l`ouverture du forum des investisseurs des filières agricoles.




Bamako abrite du mardi 12 au mercredi 13 mai 2015 un forum international dit des investisseurs des filières agricoles du PCDA. Présenter les atouts de l’origine Mali, les opportunités commerciales et les avantages et les avantages comparatifs de l’investissement dans la filière mangue ; tel est l’objectif assigné à cette rencontre d’affaires qui a réuni les acteurs de la filière agricole, les bailleurs, des investisseurs occidentaux du secteur de l’agroalimentaire, les institutions financières, les petites et moyennes entreprises etc.
Deux jours durant, ce monde va s’abreuver d’un menu quelque peu riche composé d’une session plénière et une synthèse des travaux ; des visites de plantations et d’infrastructures de conditionnement et de transformation de la mangue ; des rencontres B2B entre les exportateurs maliens et leurs clients. Il est également prévu un rapport synthétique des résultats de l’atelier.

La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA, s’est déroulée le mardi 12 mai 2015 à l’hôtel Salam en présence des ministres Abdel Karim KONATE et Gaoussou Mamadou DIARRA respectivement du commerce et de l’industrie, et de la Promotion des Investissements et du Secteur privé. On notait également la présence du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et des Métiers (APCAM) M. Bakary TOGOLA et du Directeur des opérations de la Banque Mondiale, M. Paul Noumba UM. Ce dernier a estimé que le PCDA que la Banque Mondiale a financé pour plus de 30 milliards de FCFA est intervenu sur un certain nombre de filières agricoles sur lesquelles des résultats probants ont été obtenus, notamment la mangue. Selon M. Paul Noumba, les trois chaines de valeur production, transformation et commercialisation de la mangue sont maitrisées avec l’application de nouvelles technologies performantes d’irrigation, de transformation et de promotion à l’exportation. « Ceci s’est traduit par une augmentation du volume exporté de 4700 tonnes en 2007 à 28000 tonnes en 2015. » a ajouté le représentant de la Banque Mondiale au Mali. La mangue malienne constituant aujourd’hui le 2è produit agricole d’exportation du Mali grâce au PCDA qui a su opérer l’adaptation à la demande du marché international ; M. Paul Noumba dira : « Nous pouvons dire que les résultats engrangés dans la filière mangue prouvent que les filières agricoles au Mali peuvent être viables et doivent ouvrir la voie à des investissements plus importants pour transformer ces filières en opportunités commerciales rentables et permettre au Mali d’établir des relations viables et durables pour la rentabilisation des infrastructures de conditionnement, et les investissements dans la production commerciale et la transformation de la mangue. »

Pour le ministre du Développement Rural, le présent forum revêt une signification importante sur le plan économique et social, car il traduit la volonté des autorités de promouvoir le secteur privé dans le cadre d’un partenariat public/privé pour le développement des produits locaux. « Le forum qui nous réunit ce matin revêt une importance particulière à deux mois de la clôture du PCDA, car il permet de lancer les bases d’un partenariat fécond entre les acteurs de la filière mangue et les importateurs européens. » a précisé Dr. Bocary TRETA. Il a ensuite saisi l’occasion pour lancer un appel aux acteurs de la filière mangue et aux investisseurs européens et marocains à saisir cette opportunité pour développer un partenariat d’échanges commerciaux entre les exportateurs maliens et leurs clients européens et maghrébins et de spécifier des accords commerciaux pouvant déboucher sur des contrats portant sur la filière mangue et d’établir des relations viables et durables pour la gestion et rentabilisation des infrastructures de conditionnement.

Signalons que de ce forum, il est attendu les résultats suivants : le recensement des opportunités d’affaire dans la filière mangue au Mali, la spécification d’accords commerciaux pouvant déboucher sur des contrats portant sur la filière mangue et l’élaboration d’une note conceptuelle présentant les problématiques résiduelles majeures de la filière.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires