Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les autorités du Mali ont signé l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali avec des groupes armés
Publié le samedi 16 mai 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Le Mali et des groupes armés ont procédé ce Vendredi 15 Mai 2015, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Plus d’une dizaine de chefs d’Etats africains ont tenu à être témoins oculaires de cette signature.

Une cinquantaine de pays était représentée également à Bamako pour la circonstance. Des institutions internationales, régionales et sous régions étaient présentes aussi à la cérémonie. Des partenaires du Mali ont été aussi témoins de la signature pour apporter leurs soutiens au peuple malien.

La signature de cet accord pour la paix et la réconciliation marque ainsi la fin d’un long processus de négociation qui a commencé depuis plus de 8 mois. C’est l’Algérie qui à dirigé ce processus et il a été soutenu jusqu’ici par la communauté internationale.

Les principaux groupes armés comme le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) n’étaient pas à la cérémonie de signature. Ces groupes qui sont réticents à l’accord de paix ont été appelés à rejoindre le processus par le président de la république du Mali, SEM Ibrahim Boubacar KEITA dans son discours. Ils ont été appelés par les représentants des institutions internationales à la cérémonie.

Les intervenants au cours de cette cérémonie ont tous insisté sur le respect de ce l’accord par les parties. Le Président de la république du Mali a rassuré en promettant de tout mettre en oeuvre pour que le Mali respect les clauses de cet accord. Il a appelé la communauté internationale à oeuvrer pour que l’autre partie aussi respect ses engagements.

Les partenaires du Mali se sont réjouis de la signature de cet accord et ont tous promis d’accompagner le processus de paix.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires