Sur les 19 pays du Cames, le Mali est le seul n’ayant pas un diplôme homologué au niveau des Etablissements privés d’enseignement supérieur.
Voilà, entre autres, les raisons pour lesquelles l’Association des établissements privés de l’enseignement supérieur du Mali (Aepes) a adressé au Secrétariat Général du Cames un mémorandum afin d’attirer son attention sur les difficultés que vivent les Etablissements Privés d’enseignement supérieur et la difficile mise en œuvre de certaines dispositions du Cames dans le contexte malien, notamment le respect de certaines conditionnalités du Pred (Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes). L’information a été donnée au cours d’une rencontre tenue, jeudi 24 mars 2016, au Centre du secteur privé.
L’objectif visé est de contribuer à l’épanouissement du secteur privé de l’enseignement supérieur dans le cadre d’une complémentarité avec le public.
Pour le Président de l’Aepes, Mamadou Hamidou Diallo, les difficultés évoquées s’articulent autour des axes qui méritent une attention particulière, des mesures de dérogation (à titre transitoire) ou d’application de modalités. Il s’agissait d’une part de la reconnaissance des titres ou grades académiques nationaux du Mali (par dérogation ou à titre transitoire) pour les dispositions Pred. Sur ce point, le mémorandum précise que pendant un certain temps, les Institutions d’enseignement supérieur maliennes se sont mises en marge de certaines activités du Cames, notamment l’inscription sur les listes d’aptitude pour la hiérarchisation des enseignants. «Hormis les Professeurs de la Faculté de Médecine, les enseignants maliens ne se sont pas activement présentés à ces dispositions. Avec l’encouragement du privé malien, on remarque ces derniers moments un changement d’attitude de la part du Corps Professoral national en ce qui concerne l’adhésion au Cames. Ce qui est salutaire dans une perspective d’ouverture et d’intégration. Cependant, en attendant l’acquisition d’un nombre élevé de Professeurs hiérarchisés Cames, le Ridpes Mali souhaite que le Cames accepte les professeurs maliens pour les titres ou grades académiques nationaux correspondant à ceux demandés par les dispositions du Pred en ce qui concerne l’habilitation des diplômes maliens (par dérogation ou à titre transitoire)», peut on lire sur le document.
Le second point concerne le renforcement des capacités. Ainsi, le mémorandum précise qu’afin de doter les établissements privés maliens d’enseignement supérieur, l’Aepes Mali souhaite un accompagnement du Cames pour l’organisation des séminaires sur des thématiques comme le LMD, l’appui et les facilités idoines pour la hiérarchisation et l’inscription des professeurs issus du privé malien sur les listes d’aptitude du Cames, des accompagnements pour le développement en leur sein, de la recherche, l’émergence de l’approche qualité dans les services offerts, l’acquisition de ressources humaines ou le développement, à leur profit, par des dynamiques d’échanges avec des institutions d’autres pays, celles du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire, voire au delà.
Notons par ailleurs que cette rencontre a enregistré, outre la présence des membres du Bureau exécutif de l’Aepes, le Président du Ridepes, Issa Compaoré et le Secrétaire général du Cames.
Nouhoum DICKO