Parmi les prêts approuvés par la Banque ouest-africaine de Développement pour le financement partiel de projets dans les pays de la sous région, figure celui du renforcement du réseau électrique de la Société Energie du Mali (EDM-SA). Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), réuni le 25 juin dernier en visio-conférence pour sa 124ème session ordinaire, a concédé un prêt d’une valeur de 8,5 milliards FCFA en faveur de EDM-SA.
L’objectif global visé par cette enveloppe est de renforcer le réseau de transport et de distribution d’EDM-SA pour éviter les surcharges des ouvrages électriques et améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’électricité au Mali.
À l’EDM, dans l’usage de cette manne, il est prévu l’installation de huit kilomètres de câbles souterrains entre le poste de Lafiabougou et Darsalam ainsi que l’installation de bancs de condensateurs additionnels à Badala, Balingué, Kalaban, Kati, Kita, et Kodialani. La priorité cette année est de renforcer l’interconnexion pour arriver à la fourniture de 100 MW contre les 60 à 80 MW actuels. Vivement donc un usage à bon escient de ce prêt pour la fin du calvaire lié aux délestages intempestifs auxquels les populations ont toujours été soumises.