Diplomatie
Brouille entre Bamako et Paris: L’ambassadeur de France Joël Meyer a 72 heures pour quitter le Mali.
Publié le lundi 31 janvier 2022 | aBamako.com

© aBamako.com par A S
Cérémonie de Signature entre le Mali et la France Bamako, le 20 décembre 2018 La signature du protocole financier entre le Mali et la France sur la Télévision numérique terrestre (TNT) a eu lieu, hier, à l’hôtel des finances |
|
On assiste à une autre tournure dans la brouille qui caractérise aujourd’hui les relations entre Paris et Bamako. Les autorités maliennes ont gravi un échelon de plus dans cette brouille en intimant à l’ambassadeur de France dans le pays l’ordre de quitter le territoire. Dans un communiqué publié cette mi-journée, le Gouvernement de la République du Mali dit avoir donné 72 heures au diplomate français pour libérer le plancher. Voici ici l’intégralité du communiqué.
Le Gouvernement de la République du Ma li informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France à Bamako SEM Joëlle MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui il lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un dé ai de 72 heures.
Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées.
Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations.
Le Gouvernement de la République du Mali réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non- ingérence, conformément aux aspirations légitimes du
Peuple Malien.
Koulouba, le 31 janvier 2022
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mamadou Kadjoke, président du parti ’’APM Maliko’’ : ’’ les sanctions de la CEDEAO sont illégitimes et illégales’’
aBamako.com - 29/1/2022
L’ancien premier ministre Moussa Mara sur les sanctions de la CEDEAO : ’’ il faut que nos partenaires fassent preuve de compréhension et d’ouverture pour aboutir très rapidement à la levée des sanctions’’
aBamako.com - 29/1/2022
Coup d’Etat au Burkina Faso : Une mission des chefs d’Etat-Major des pays membres de la CEDEAO se rend dans le pays ce samedi.
aBamako.com - 28/1/2022
CAN Cameroun 2021 : Le Mali accepte sa défaite face à la Guinée Equatoriale mais proteste contre l’arbitrage du match.
aBamako.com - 27/1/2022
CAN TOTAL ENERGIES: L’Œil du spécialiste
aBamako.com - 27/1/2022
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 29/1/2022
aBamako.com - 29/1/2022
aBamako.com - 28/1/2022
aBamako.com - 27/1/2022
aBamako.com - 27/1/2022
