Politique
Création de partis politiques par les militaires : le Premier ministre Gal Abdoulaye Maïga recadre Ali Nouhoum Diallo
Publié le jeudi 12 decembre 2024 | aBamako.com

© aBamako.com par DR
Gouvernement de Transition : prise de contact du premier Abdoulaye Maïga avec les membres du cabinet |
|
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a recadré, ce jeudi 12 décembre 2024, lors de sa rencontre avec la presse malienne, les propos de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Aliou Nouhoum Diallo. Ce dernier a indiqué que les militaires formeront leur parti si les membres du mouvement du 31 ne s'unissent pas.
Le Premier ministre a souligné que si les propos adressés aux institutions ne sont pas récadrés, beaucoup de personnes vont prendre comme une vérité. Il précise que le militaire, dans l'exercice de sa mission, n'est pas autorisé à créer un parti politique.
Pr Ali Nouhoum Diallo, qu'il considère comme un père, a annoncé mercredi 11 décembre 2024, à la conférence de l'Adema, que si les membres du mouvement du 31 mars ne se réunissent pas les militaires vont créer leur parti politique
A aucun moment, rétorque le Gal Abdoulaye MAÏGA, on peut dire que le militaire dans l'exercice de sa mission n'est pas autorisé à créer son parti.
"Comme je l'ai dit, depuis le début de la Transition, les partis créés sont au nombre de 66 dont 7 créés après les ANR, et tous les documents sont à l'Administration territoriale et c'est pas des militaires ", à indiqué le chef du gouvernement de Transition.
Le Premier ministre, avant d'appeler à l'union et à l'apaisement comme répété aux partis politiques la semaine dernière, a souligné également que partout où il y a une crise dans un pays, cela est dû à la division. ''Ces genres de propos dans notre pays amènent des difficultés. Le rôle de l'armée est d'assurer la sécurité. On ne doit distraire l'institution militaires avec de tels propos'', a-t-il ajouté.
M.S
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Création de partis politiques par les militaires : le Premier ministre Gal Abdoulaye Maïga recadre Ali Nouhoum Diallo
aBamako.com - 12/12/2024
Après la libération des 11 hommes politiques : le mouvement du 31 mars 2024 souhaite la libération de tous les autres prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques
aBamako.com - 11/12/2024
Transition : le gouvernement adopte un projet de loi pouvant l’autoriser à prendre des mesures par ordonnance
aBamako.com - 11/12/2024
Points clés de l’entretien du Ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, avec Tucker Carlson Moscou
aBamako.com - 11/12/2024
Lutte contre la corruption : les condamnations pécuniaires ont atteint plus de 11 milliards de f Cfa (ministre Kassogué)
aBamako.com - 10/12/2024
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 12/12/2024
aBamako.com - 11/12/2024
aBamako.com - 11/12/2024
aBamako.com - 11/12/2024
aBamako.com - 10/12/2024
