Politique
Lutte antiterroriste: Le Maroc envisage de livrer des armes au Mali
Publié le jeudi 15 septembre 2016 | le360.ma

© aBamako.com par mouhamar
Coopération : Le câble à fibres optiques TransAfricain au Mali inaugurée Bamako, le 22 février 2014. Le président Ibrahim Boubacar Keïta et sa majesté Mohamed VI ont procédé ce samedi à l’inauguration du câble à fibres optiques TransAfricain au Mali et ont participé au baptême du tronçon de la route nationale traversant Djicoroni au nom de Mohamed VI Roi du Maroc dans la zone ACI 2000. |
|
Le Maroc s’apprêterait à livrer des armes non létales et des équipements sécuritaires au Mali pour le soutenir dans son combat contre les groupes terroristes.
Sous ce titre «Promesse d’aide militaire du Maroc au Mali pour lutter contre les djihadistes», le quotidien malien «Le Nouveau réveil» formule le souhait que cette promesse ne soit pas un simple voeu pieux. «Ce geste de solidarité sud-sud constitue a priori une bonne nouvelle pour le Mali d’Ibrahim Boubacar Kéita confronté aux raids meurtriers des spadassins d’Iyad Aghali (leader d’Ansar Dine», relève le quotidien, précisant que les armes à fournir au Mali seront non létales et comporteront des équipements sécuritaires.
Le journal note que les contours de cette aide militaire envisagée restent cependant à être définis, ajoutant que le voile sera bientôt levé sur cette question à l’Assemblée nationale.
Pour précision, les "Ansar dine", à l’origine de l’assaut contre Bamako en 2013, ont des liens avérés avec les services secrets algériens. Iyad Aghali, leur chef, est d’origine algérienne et est réputé un fidèle habitué des locaux du Département du renseignement et de la sécurité (DRS, passé sous la coupe du général algérien Bachir Tartag).
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali : Robex Resources récupère le permis d’exploration Kamasso
Autre presse - 14/9/2016
Déploiement des Casques bleus canadiens: le Mali largement favori
Autre presse - 14/9/2016
Ibrahim Boubakar Keita pour une réforme foncière au Mali
Autre presse - 14/9/2016
Au Mali, la diplomatie française affiche un optimisme discutable
Autre presse - 14/9/2016
Selon le chef de Barkhane : « les groupes terroristes n’ont plus la capacité de prendre une ville et de la contrôler »
Autre presse - 14/9/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 14/9/2016
Autre presse - 14/9/2016
Autre presse - 14/9/2016
Autre presse - 14/9/2016
Autre presse - 14/9/2016
