Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Légère accalmie dans les attaques terroristes au Mali : Corollaire des accords signés ?
Publié le vendredi 23 avril 2021  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse du porte parole du CNSP
Kati, le 03 Septembre 2020, le porte parole du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Ismaël Wagué a animé un point de presse pour donner des informations sur les concertations nationales.
Comment


Faut-il négocier avec les groupes terroristes qui sévissent au Mali ? La question divise aussi bien au Mali qu’au niveau de la communauté internationale au chevet de notre pays qui n’a de cesse de pleurer des morts victimes des attaques terroristes. En attendant une décision formelle devant trancher sur la question, force est de constater que les petits compromis acquis par-ci, par-là produisent des effets louables. Le ministre de la Réconciliation nationale l’a confirmé hier à l’occasion des questions orales auxquelles il a été soumis au Conseil National de la Transition (CNT)

Le colonel-major Ismaël Wagué, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est appuyé sur les accords de réconciliation obtenus dans les Régions de Mopti et de Ségou. Selon lui, ces accords ont permis de diminuer le nombre d'attaques et de violence dans la zone. Le ministre Wagué a également signalé que la réduction de la violence est due également aux résultats obtenus par les FAMa.
Cependant, selon lui, ces conventions se font dans le strict respect des règles de l'État. À ce propos, il a donné l'exemple de Farabougou où les «djihadistes» ont demandé que l'armée quitte la localité ; exigence à laquelle le Gouvernement n’a pas obtempéré.

André SEGBEDJI
Commentaires